Magazine Finances

Que fait un gestionnaire de fonds ?

Publié le 23 août 2016 par Questions Capitales

Vous avez tout intérêt, si vous voulez investir dans des fonds de placement ou des produits de branche 23, à choisir non seulement les bons fonds, mais aussi le bon gestionnaire. Mais que fait exactement un gestionnaire de fonds ?

Comme son nom l’indique, un gestionnaire de fonds “gère” un ou plusieurs fonds de placement. Concrètement, un gestionnaire de fonds décide des actifs dans lesquels le fonds investit. Il tient compte bien entendu dans ce cas de la solidité et du potentiel de la société, des perspectives d’avenir, … Les activités des gestionnaires de fonds peuvent prendre de nombreuses directions.

  • On parle dans certains cas d’une gestion active. Le gestionnaire de fonds suit alors les performances du fonds en permanence et intervient si nécessaire. Imaginez qu’un fonds de placement investisse dans des actions européennes. Si certaines actions se comportent moins bien pendant un certain temps, le gestionnaire pourra décider de ne plus investir dans les actions de ces sociétés et opter pour d’autres solutions.
  • D’autres fonds sont par exemple liés à un indice. Dans ce cas, le gestionnaire se conformera à la composition de l’indice pour le choix des actions. En cas de changement au niveau du portefeuille de l’indice, le fonds devra également être adapté. Les trackers sont des exemples de fonds indiciels.
  • Les fonds peuvent investir spécifiquement dans certaines classes d’actifs, comme les actions, les obligations, les liquidités ou l’immobilier. Les fonds qui investissent dans plusieurs classes d’actifs sont appelés fonds mixtes.
  • Les fonds peuvent aussi investir dans certains secteurs (par ex. énergie, métallurgie, électronique, …) ou certaines régions (par ex. un pays, un continent, …).
  • Les fonds de fonds sont des fonds qui investissent eux-mêmes dans plusieurs fonds.

En échange pour ses activités, le gestionnaire applique des frais de gestion. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’un pourcentage de votre mise, mais aussi d’un forfait. Certains gestionnaires demandent aussi une rémunération supplémentaire si leur fonds fait x % de mieux que l’indice de référence.

Plus d’informations sur l’assurance Branche 23.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine