Magazine Amérique latine

Alors c'était quoi?

Publié le 19 juin 2008 par Emilieh
Alors c'était quoi?


Vous vous souvenez de
ca?
Mais oui, vous vous souvenez, vu l'ampleur du phénomène, des copines qui sont arrivées par mail me dire "bah alors c'est quoi ce truc? Ca se mange?", et jusque là, j'ai bien tenu ma langue, je n'ai répondu à personne, même pas è ceux qui ont eu raison...

Alors non
Carambaole et Gilbert, ce n'est pas un chien (bien que ses yeux soient encore en train de vous regarder!), ni une poire avec une peau d'antivol (dixit Mari), ni une pastèque blanche (Colette) ni un concombre africain (selon Marjolaine), ni une vieille éponge de marque (Hein Gilbert), (oui oui, je vais énumérer tout ce que j'ai lu, il faut bien patienter et rigoler aussi!)...

Par contre c'était bien une Guanabana (en espagnol de République Dominicaine),
Corossol en Francais, ou Sapoti de la Réunion, en langage scientifique Anona muricata (retenez bien c'est important pour la suite des évènements!).

Le Zapote en République Dominicaine, c'est encore
autre chose.

Je ne connaissais pas le Chirimoya (anone en francais), mais selon mes recherches, ils font partie de la même famille et se ressemblent vraiment fortement (anona chirimola étant son nom scientifique).


Figurez vous que ca se mange et que c'est un vrai délice!
Une texture un peu comme une barbe à papa juteuse, filamenteuse, j'adore le manger à la petite cuiller.
Sinon c'est très bon en jus aussi, avec un peu de lait, ou nature, juste avec un peu d'eau et plein de glacons et du sucre forcément!

Dalila recommande d'ailleurs la recette de la confiture de corossol (mermelada de guanabana, que je n'ai jamais vu jusque lors) dans les commentaires (merci au passage!).

La recette de la confiture de corossol:

Epluchez le corossol. Otez les graines. Déposez la chair du fruit dans un saladier.
Préparez le sirop avec 1/2 litre d'eau, le sucre, la cannelle, la vanille, la muscade, le jus et le zeste de citron vert.Portez à ébullition. Incorporez le corossol.
Ecumez la confiture en début de cuisson. Remuez régulièrement. Lorsque le tout est cuit, laissez refroidir et mettez là dans un pot.


En République Dominicaine, on le trouve même en sachets de jus en poudre, vendus en supermarchés ou autres épiceries, auquel il faudra juste ajouter un litre d'eau ou de lait.
Industriel, pas mauvais, mais en rien ne vaut le fruit frais!


Alors bravo à: Christine, Matt, Colette Martinique, Maelduin, Frijoles, et Loulou qui a juste donné la première lettre, histoire de ne pas divulguer le secret!

Nous ont aussi avancé dans le schmilblik: Sergio, Piroulie, en nous mentionnant le cousin germain de notre corossol ou guanabana, après tout comme pour le raisin, qu'il soit vert ou rouge, ca reste du raisin!
Du coup, les deux sont des anones!

J'ai vraiment passé un bon moment à lire vos commentaires (et vos petits délires aussi!), alors dès samedi, je suis de retour avec encore quelque chose de facile!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emilieh 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte