Magazine

Un après-midi d’automne de Mirjam KRISTENSEN : disparaître ou se retrouver ?

Publié le 15 juillet 2016 par Ciena Ollier @cienaollier
Un après-midi d’automne de Mirjam KRISTENSEN : disparaître ou se retrouver ?Un après-midi d'automne par Mirjam KRISTENSEN
Publié par Libretto le 05/02/2015
Genre: Litterature étrangère
Pages: 240
four-stars
Amazon

Rakel et Hans Olav, mariés depuis deux ans, arrivent à New York pour un séjour dont ils rêvaient depuis longtemps. Au cours d'une visite au Metropolitan Museum, Hans Olav tombe en arrêt devant une toile de Georges de La Tour, La Madeleine pénitente. Rakel, lassée, s'excuse et s'éclipse quelques minutes. À son retour, Hans Olav n'est plus là. La gardienne lui dit l'avoir vu quitter les lieux en compagnie d'une femme...
Jusqu'ici jeune épouse comblée et sereine, en voyage d'agrément avec son mari, Rakel se trouve brutalement jetée dans la peau d'une femme seule, égarée, qui arpente la ville, des semaines durant, en quête d'un disparu. Plusieurs rencontres émaillent sa quête et lui tendent le miroir de ce que pourrait, ou aurait pu, être sa propre vie.
Le roman de Mirjam Kristensen commence comme un policier ' mais c'est pour mieux nous emporter peu à peu dans un récit introspectif, vertigineux et hypnotique. Finalement, que cherche vraiment Rakel ? Son mari, son bonheur évanoui, ou seulement ce qui conférait à son existence l'illusion d'une stabilité ?
L'écriture d'une simplicité toute apparente pose la question : comment peut-on, tout simplement, disparaître ?

border

Mirjan Kristensen est nouvelle écrivaine norvégienne de 38 ans avec un sacré talent. Elle a déjà écrit en 2007 Les jours sont transparents

Avec ce nouveau livre captivant à la frontière entre le roman policier, surnaturel et philosophique, elle signe sa second grande réussite littéraire.

J’hésitais entre mettre quatre ou cinq étoiles à ce livre.

Après tout l’histoire est prenante : un couple de norvégiens visitent un musée à New York lorsque l’héroïne laisse seul quelques instants son mari en admiration devant un tableau. Lorsqu’elle revient celui-ci a disparu et la gardienne du musée l’informe qu’il l’a quitté avec une femme. Pourquoi ? Comment ? Et surtout par où commencer à chercher dans cette ville où tout est inconnu et gigantesque ?

L’écriture est facile à lire et fluide et le personnage principal est particulièrement attachant : on est complètement immergé dans es pensées et ses ressentis et on se prend à toucher du doigt l’angoisse qu’on ressentirait nous-même si, comme elle, dans une ville gigantesque comme New-York, on perdait, comme ca, sans raison et surtout sans laisser de trace, la personne avec qui on est. On imagine facilement les questionnements, les doutes, la peur et l’angoisse.

La couverture, blanche, représente une femme en plâtre assise sur un lit de la meme matière, comme pour nous faire ressentir le desespoir et  l’immobilité forcée qu’on ressent quand on ne sait pas quoi faire. Bref vraiment bien trouvé.

Mais voilà… je ne met pas 5 pour une raison que vous comprendrez quand vous aurez lu ce livre. En effet, on est totalement happé par l’histoire. L’héroïne va t’elle retrouver son mari ? Dans quelle condition ? Est-il seulement encore vivant ? Ce sont les questions qu’on se pose or [View post to see spoiler]

Si comme moi vous n’avez pas pu dormir de la nuit pour le finir alors je vous garanti la plus grosse surprise de votre vie en le terminant car, quoi que vous ayez imaginé, la fin ne sera pas celle que vous croyez.

J’hésitais donc à mettre à l’auteur quatre étoiles car je me suis faite avoir en beauté, ou cinq car ça prouve justement le grand talent de l’auteur mais je suis mauvaise joueuse donc….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ciena Ollier 712 partages Voir son blog