Magazine Cinéma

Insaissisables 2, C'est quoi cette famille, Comme des bêtes : des divertissements estivaux pas vraiment magiques..

Par Filou49 @blog_bazart
24 août 2016

PicMonkey Collage

 L'été aidant, on est certainement un peu moins regardant sur les films vus en salles et on abandonne un peu les traditionnels films d'auteurs (faut dire qu'il y en a pas eu beaucoup cette année, les distributeurs étant particulièrement frileux, à deux trois exceptions près) pour aller taper du coté des gros films de détente, bon pas forcément les films Marvel (faut pas éxagérer) mais les films de divertissements à voir en famille..

En voici trois qu'on a vu, profitant du frais  régnant dans les salles obscures avec un bonheur pas toujours évident! 

CQCF-0002

  On commence avec 1. C'est quoi cette famille ?!, sorti en salles le 10 août dernier,   nouveau long métrage de Gabriel Julien Lafferière ( Neuilly sur seine, SMS)  comédie familiale française la seule à se risquer cet été..

Située quelque part entre GENIAL, MES PARENTS DIVORCENT!, les Gooonies et  L’ARGENT DE POCHE, cette comédie rythmée et virevoltante  avait quelques  mal d'ingrédients pour faire passer un excellent moment de divertissement  d'autant qu'elle est réalisée par .Gabriel Julien-Laferrière qui avait touché le jakpot il ya quelques années avec de "Neuilly sa mère"  (beaucoup moins il ya deux ans avec le pas très bon  "SMS",)

Dans son nouveau long métrage, poursuit dans sa veine comique grand public en retrouvant le thème de l'enfance, ici à travers la présentation d'une utopie pour enfants de familles recomposés qui décident d'occuper tous ensemble un  appartement, dans lequel les parents doivent se plier à un  planning imposé une fois n'est pas coutume par les enfants.

L'idée de départ  de cetet garde alternée inversée est pas mal trouvée, vrai sujet de comédie sociétal dans cette époque, où les couples se font et se défont rapidement, malheureusement le film  est de ceux qui ne vont pas plus loin que cette idée et qui ne dépasse jamais les schémas ultra balisés et consensuels de la comédie populaire classique, avec une réalisation purement fonctionnelle et un scénario ultra codifié et convenu..

Si les enfants dégagent dans l'ensemble une fraicheur plutot bienvenue- même si certains sont quand même un peu tête à claques, , les adultes, dont ulie Gayet, Philippe Katerine, Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste et Thierry Neuvic- qui plait beaucoup à ma fille...de 7 ans :o)-  n'ont hélas pas grand chose à défendre.  ... Mes enfants ont plutôt aimé, mais les grands se sont gentiment ennuyés..on peut passer son tour..

betes

Encore plus décevant et ennuyeux ce 2.Comme des bêtes le nouveau  film des studios Illumination (Moi, Moche et Méchant ou Les Minions qui là encore possède une très bonne idée de départ  (Que font les animaux de compagnie en l'absence de leurs maîtres ?) et une bande annonce très amusante qui était diffusée un peu partout depuis déjà plusieurs mois, en même temps que Zootopie, un film  auquel on pense forcément pour cette volonté de pousser l'anthropomorphisme à son parosysme, , 

Sauf que là l'idée de faire parler les animaux et les faire comporter comme des hommes n'est jamais vraiment exploité, ou plutôt, elle est balayée dans les 5 premières minutes du film ( qui recouvrent d'ailleurs toute la bande annonce), pour ensuite enchaîner sur un film  seulement destiné aux enfants, pour s'enlise rapidement ensuite dans des courses-poursuites déjà vues et dénuées d'enjeu et d'humour, , sans aucunement la   même volonté d'aller sur le terrain de Pixar, celle de l'intelligence et d'une double grille de lecture.

Là on a le droit à des courses poursuites banales et simplistes que l'on suit souvent en baillant,  avec des personnages agaçants et sans consistance et un graphisme très enfantin  et peu inventifs, ce qui n'arrange rien à l'affaire : Trop bruyant, trop d'action, trop d'animaux hystériques, on finit de la projection essoré comme devant la série des Madagascar mais en encore nettement moins bon..

Loin d'être un bel  joli hommage aux animaux de compagnie- j'avais peur que mes enfants aient envie d'un animal en sortant du film or il n'en fut rien- ce film d'animation bébête nous a donné l'impression d'être comme des bêtes devant...

insaissaibles2

On finit cette revue de gros films de divertissement estivaux avec 3. Insaisissables 2 que mon fils voulait voir dès le premier jour tant il attendait  avec grande impatience  ce second volet. Il faut dire que mon fils est fou de magie  et  le premier volet qui a connu un succès assez énorme et plutôt inattendu est de loin de son film culte

De mon coté, sans être un dingue de magie, meme si je baigne forcément dedans depuis qu'il a pris le virus, j’avais été agréablement surprise par l’opus 1 et véritablement bluffé par les tours de passe-passe scénaristiques de ce film divertissant et rythmé, avec un coté fou fou et imprévisible bienvenu.

Pour ce second volet, même si la fiston a encore plus aimé que le premier, personnellement le plaisir était moins là, du à un effet de surprise nettement moins présent. Il faut dire que le scénario écrit par Ed Solomon reprend peu ou prou la même trame  que le premier volet,  avec une succession de petits tours qui sont sensés nous emmenés vers le grand tour final et son lot de rebondissements tout en nous dévoilant à la fin du film les ficelles des dits tours  : bref comme souvent avec les suites, on recyle un peu paresseusement un succès et des recettes prêtes à l'emploi sans beaucoup de nouveauté et de risques..  L’effet de surprise qui a disparu  contribue donc au plaisir amoindrei, d'autant plus qu'il ya dans le film volonté d’aller dans une surenchère- alors que le premier restait plus  léger- qui n’était pas forcément nécessaire et qui fatigue un peu au bout de deux heures de films.  Dommage car les nouveaux personnages Lizzy Caplan (Lula)  et Daniel Radcliffe dans un role de fils à papa méchant  sont attachants et drôles,  et le film qui se déroule en grande partie à Macao reste trépidant et plaisant à regarder... Un divertissement estival cependant correct, mais une franchise qui commence déjà à s'essouffler même si évidemment le fiston attend le troisième volet déjà annoncé- le film marche bien dans tous les pays- avec une frénésie compréhensible..

Critique Insaisissables 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine