Magazine Beauté

Ces 10 choses que j'ai aimées en Crète

Publié le 25 août 2016 par Laptitebulledelo @PtiteBulledElo

Ces 10 choses que j'ai aimées en Crète
Je pense que vous le savez maintenant surtout si vous me suivez sur Instagram, je suis donc partie en Crète durant mes congés ! J'en ai pris plein les mirettes et j'ai beaucoup aimé ce voyage, notamment grâce aux 10 petites choses suivantes :) 

1. Le climat : certes, il fait très chaud (un panneau lumineux nous a indiqué 50 degrés ! :O), mais il y a toujours un fond d'air qui rend la chaleur agréable. C'est un tout petit peu moins vrai en pleine ville, car les bâtiments ont tendance à nous abriter du vent :s 2. La nourriture. Mon Dieu, qu'on mange bien ! Si je vous conseille de faire l'impasse sur le boeuf (il n'y a pas d'élévage bovin sur l'île et on sent bien que ce n'est pas leur point fort :s), les souvlaki et autres pitas à base de porc et de poulet sont délicieusement grillés et néanmoins fondants. Les moussakas sont toutes excellentes et agrémentées de pommes de terre en Crète a contrario de la version grecque et que dire du "yoghourt with honey" ? De la crème avec du miel, tout simplement ! Oui, c'est calorique mais c'est diablement bon et addictif, surtout lorsque l'on sent que le miel est artisanal. 
Ces 10 choses que j'ai aimées en Crète
Ces 10 choses que j'ai aimées en Crète
Ces 10 choses que j'ai aimées en Crète
Ces 10 choses que j'ai aimées en Crète
3. La gentillesse des Crétois : ces personnes sont officiellement les personnes les plus gentilles du monde ! Ils sont très accueillants, très chaleureux, sans que l'on ait l'impression que ce soit forcé, simplement parce que nous sommes des touristes. Un vieux monsieur nous a spontanément proposé son aide alors que nous cherchions notre Airbnb dans les rues d'Héraklion, tandis qu'un restaurant de La Canée nous a carrément proposé d'appeler notre Airbnb sur place pour nous permettre de le trouver ! Honnêtement, qui ferait cet effort en France ? Une caissière a également fait un "hug" à mon chéri lorsqu'on lui a dit qu'on allait faire les Gorges de Samaria le lendemain et qu'il n'était pas très habitué à marcher autant ^^ D'ailleurs, à force de faire quelques périples à l'étranger, j'ai 'impression que nous sommes les seuls à être si froids et individualistes : c'est peut-être pour cela que les étrangers ne nous trouvent pas très agréables ? En tout cas, les Crétois ont le sens de l'hospitalité, du partage, du sourire et sont très altruistes, je trouve. 
4. Son patrimoine historique : l'île a été successivement envahie par les Génois, les Vénitiens puis les Turcs au cours de son histoire, ce qui explique que l'on trouve des vestiges turcs et italiens quasiment à tous les coins de rue et surtout côte à côte. Il existe même des églises ottomanes disposant d'un clocher ET d'un minaret (les turcs convertissant quasiment systématiquement les églises orthodoxes en mosquée à leur arrivée), véritable "clash" des cultures. On peut également voir les stigmates de la Seconde Guerre Mondiale que porte la ville de La Canée, car certains bâtiments bombardés par les Allemands n'ont jamais été reconstruits.
Ces 10 choses que j'ai aimées en Crète
Le port vénitien de La Canée, avec la Mosquée des Janissaires
Ces 10 choses que j'ai aimées en Crète
5. Ses paysages variés : à l'instar des monuments historiques tous très différents les uns des autres, la Crète propose des paysages qui peuvent changer très rapidement en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Les plages à l'eau cristalline laissent rapidement la place à des plaines arides puis à des montagnes au relief assez impressionnant (certaines culminent à près de 2000 mètres). Nous en avons réellement pris conscience en faisant la randonnée des Gorges de Samaria : nous avons démarré à 1200 mètres d'altitude, entourés de montagnes et de verdure, avec des températures plutôt fraîches, avant de descendre et de traverser une sorte de canyon au pied de ses montagnes majestueuses et sous un soleil de plomb, avant d'arriver à la jolie plage d'Agia Roméli :)
Ces 10 choses que j'ai aimées en CrèteCes 10 choses que j'ai aimées en CrèteCes 10 choses que j'ai aimées en Crète
6. Déchiffrer l'alphabet grec : alors oui, sur le coup, reconnaître les lettres n'est vraiment chose aisée ! Surtout quand le "P" est en fait un "R" et que leur sigma majuscule, leur S donc, ressemble à s'y méprendre à notre E. Mais quelle fierté lorsqu'à la fin de notre séjour, nous avons réussi à déchiffrer les noms des rues d'Héraklion non traduites dans notre alphabet dans ce quartier de la ville peu touristique où nous étions. Cela dit, si ce petit "challenge" vous fait peur, sachez que les restaurant sont toujours une carte des menus dans notre alphabet, par exemple et que les noms des rues des secteurs prisés des étrangers sont, eux aussi, traduits :) 
7. Son coût de la vie : on le sait, la Grèce ne va pas très bien économiquement et du coup, les prix ont chuté. Il nous est donc possible de manger un repas complet (entrée, plat, dessert) pour seulement 25 euros pour deux, sans renier sur la qualité ou la quantité. On s'est donc fait plaisir sur les restaurants durant notre séjour ! Cela dit, si les snacks situés dans des lieux touristiques proposent des pitas à 5 euros, donc assez bon marché, les adresses localisées dans des quartiers moins prisés proposent des tarifs défiant toute concurrance : les kebabs sont à...2 euros ! 
8. La volta : les Crétois ont un rituel auquel ils ne dérogent jamais : la promenade du soir, appelée Volta, durant laquelle ils vont à la rencontre de leurs voisins, de leurs proches, de leurs amis. Elle a lieu après le travail et avant le repas du soir, entre 20 et 22 heures donc, car les Crétois mangent très tard (et se lèvent très tôt, je crois qu'ils sont de fervents adorateurs de la sieste!). Et il est vrai que se promener en soirée, en bord de mer ou dans les ruelles des vieilles villes, au moment où les températures commencent à baisser, est vraiment très agréable:) 
9. Regarder les Jeux Olympiques dans le pays qui les a inventés il y a bien longtemps ! On leur doit un sacré truc, quand même ;) Et moi qui ne m'étais jamais particulièrement intéressée à cette compétition, j'ai découvert que c'était très chouette et que j'adorais regarder les athlètes en plein effort et réaliser des performances incroyables, des prouesses techniques stupéfiantes, qui forcent le respect. A dans 4 ans, chez JO, je vous attendrai devant ma télévision ! 
10. La petite habitude des restaurants qui consiste à nous apporter des tranches de fruits frais (pastèque, melon, raisins) avec l'addition (qui est donc pourtant plutôt facile à avaler ^^) : je vous le dis, inutile de prendre de dessert (sauf si vous avez envie de plus de gourmandise et de "yoghourt with honey" ^^)! Les fruits sont délicieux en plus en Crètee, très goûteux et c'est donc très agréable de les déguster en fin de repas. 
Voici une petite liste réalisée à chaud, puisque je suis rentrée il y a tout juste une semaine :) Mais voilà, j'avais envie de la poster rapidement, sous "le coup de l'émotion", afin de vous livrer mon ressenti sincère, sans trop de recul ou de réflexion. Vous l'aurez compris en lisant ce post et en me suivant sur Instagram, j'ai beaucoup aimé ce voyage en Crète, qui fut rapide (7 jours) mais intense et riche en jolies découvertes ! Cela dit, il y a également deux-trois petites choses un peu "WTF" que j'ai vues sur place : si cela vous intéresse, je pourrais également en faire une petite liste ! Et rassurez-vous : j'ai prévu une série de posts concernant les choses que nous avons visitées en Crète, de manière plus précise, avec un focus sur Héraklion, Rethymno, La Canée, Cnossos... :)

Et vous les filles, quelles sont les choses qui, comme ça, vous ont marqué lors de vos voyages, en Crète ou ailleurs ? :) 
Des bisous ! Ces 10 choses que j'ai aimées en Crète


blogger

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laptitebulledelo 2835 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte