Le réveil a été matinal pour un samedi mais le programme nous a motivé. Les prévisions météorologiques étant plus que bonnes, tout était réuni pour que nous fassions une belle excursion. Le départ s’est fait sur les quais de l’île de la Cité, au niveau du Pont-Neuf (l’accès se fait derrière la statue d'Henri IV) à 9h.
Nous avons d’abord vogué dans la partie ouest de Paris, du Pont-Neuf à la maison de la radio. Notre guide nous a raconté quelques anecdotes historiques le long du parcours, tout en en gardant quelques-unes pour le retour de l’après-midi. Nous avons eu la chance d’avoir un guide passionnant et passionné, avec de l’humour et de bonne humeur. Il a égayé cette croisière et en même temps nous a appris beaucoup de choses.
Une fois sortis de Paris, la croisière poursuit son chemin le long des Hauts-de-Seine avec l’île Seguin du nom d’un industriel spécialisé dans la teinturerie et la tannerie et qui possédait ses usines sur l’île. Le lieu a été ensuite connu pour son usine automobile Renault. Aujourd’hui, après un projet abandonné de fondation culturelle initié par François Pinault, un immense bâtiment est en construction pour y abriter notamment une cité musicale. Sa forme rappelle celle d’un grand paquebot et l’édifice suit les contours de l’île.
l'île Seguin
Puis notre bateau a longé le Parc de Saint-Cloud, le bois de Boulogne jusqu’à l’écluse de Suresnes que nous avons passé avant de poursuivre notre chemin : passage près de l’île de Puteaux, l’île de la Jatte connue au 19e siècle pour ses nombreuses guinguettes et pour avoir inspiré de nombreux artistes tels que Monet, Van Gogh, Sisley.
Ecluse de Suresnes
Notre route s’est poursuivie vers le port de Gennevilliers très actif en termes de fret maritime. Nous sommes passés par Argenteuil et nous nous sommes dirigés vers Chatou et l’île des Impressionnistes, où nous avons fait escale pour le déjeuner.Au niveau du débarcadère, deux restaurants se sont présentés à nous : la Maison Fournaise, célèbre pour avoir été immortalisée sur le tableau de Renoir “Déjeuner des canotiers” (et où nous avons déjeuné) et les Rives de la Courtille. Si vous souhaitez profiter de la terrasse de la Maison Fournaise, je vous conseille de réserver au préalable. Nous ne l’avions pas fait mais nous avons eu une table, ouverte sur la terrasse. Cela restait très agréable malgré tout.
Deux heures de pause et hop, nous voilà repartis pour Paris. Après nous avoir expliqué le mouvement des Impressionnistes sur le chemin de l’aller, notre guide nous a raconté, sur le chemin du retour, l’histoire des guinguettes en bord de Seine. A bord, un accordéoniste nous accompagnait et a également animé la croisière, permettant ainsi à ceux qui le souhaitaient de danser, comme au temps des guinguettes.
Pendant cette pause musicale, nous avons préféré profiter du soleil (pensez à mettre de la crème solaire. La réverbération sur l’eau est fatale. J’en ai fait les frais avec un coup de soleil sur le nez). Certains lisaient. C’est un moment où vous pouvez profiter du paysage et vous détendre.
Arrivés au niveau de la statue de la Liberté, notre guide nous a apporté quelques anecdotes supplémentaires sur Paris et notre célèbre tour Eiffel, jusqu’à notre arrivée au Pont-Neuf, vers 18h30
.
Ce fut une journée bien remplie avec 3h30 de croisière matin et après-midi. Elle fut riche également d’un point de vue culturel car nous avons appris beaucoup de choses avec notre guide. Il fait également les croisières sur la Marne. Si vous avez l’occasion de faire l’une ou l’autre de ces croisières, je vous souhaite d’avoir Louis-Antoine comme guide. Vous ne le regretterez pas.
Pour plus d’informations sur la croisière “Impressionnistes et Guinguettes en Seine” de Canauxrama > ICI
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord