Magazine Côté Femmes
Cela fait quelques années déjà que je ne porte presque plus de pantalons. Non, je ne me suis pas levée un matin avec une pantalophobie, et je ne les ai pas non plus arrêté par conviction, ou obligation médicale. En fait, ça s'est fait progressivement, sans même que je m'en rende compte.
J'ai toujours adoré porter des jupes et des robes, et dès que j'ai été en âge d’émettre un avis sur mes vêtements, je me jetais immédiatement sur les jupes et les robes.
Je vous rassure, je n'ai pas été conditionnée au port de la jupe et de la robe sous prétexte que j'étais une fille, loin de là. C'est même plutôt l'inverse puisque bébé, ma mère privilégiait les pantalons et les salopette en jeans qu'elle accessoirisait avec des bandanas et d'autres trucs à la mode de l'époque (les années 90's...). Bref, j'étais un bébé plutôt boyish.
En grandissant, mon amour pour les robes et les jupes s'est affirmé. Si je mettais encore quelques jeans au lycée, j'ai décroché à la fac. Et c'est les autres qui me l'ont fait remarquer. Un jour, alors que j'avais mis un nouveau jean, des copines de classe m'on dit "t'as mis un jean ? Mais t'en mets jamais d'habitude?!!!!".
Dire que j'ai été hyper surprise par leur remarque serait un mensonge. Quand tu as 4 pantalons (dont 3 achetés il y a 5 ans) et 20 robes dans ton armoire, tu te doutes que le ratio pantalon/robe n'est pas à 50/50. Mais cette remarque m'a fait réaliser que j'avais quasiment abandonné les pantalons alors que je pensais juste être une fille qui portait un peu plus de robes que la moyenne.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une femme qui met des jupes et des robes ne le fait pas forcément pour être plus sexy et exhiber ses charmes. Au contraire, je mets des jupes et des robes parce que ça me permet de mieux dissimuler mon ventre et mes hanches que j'ai toujours trouvé trop volumineux , et que je ne me sens absolument pas à l'aise en pantalon. Cacher mes hanches et être à l'aise sont donc les principaux motifs qui me poussent à porter des jupes et des robes*.
Je pense aussi que les pantalons sont réservés à un groupe de femmes particulier : les "bien foutues". A moins de faire la même taille au niveau des hanches, des cuisses et des mollets (merci le slim), trouver un jean me parait extrêmement difficile.
Autre cliché que je souhaiterais anéantir aujourd'hui : les femmes qui portent des jupes et des robes tous les jours ne passe pas plus de temps à choisir leurs tenues. Je sais que dans les films, on voit souvent des femmes hésiter entre 5 jupes/robes avant de sortir (ce qu'elles ne font pas avec les jeans) mais dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça.
La plupart du temps, j'ouvre mon armoire, je fixe mes options quelques minutes, et je me décide rapidement. Lorsque je j'opte pour une robe, c'est encore plus rapide puisque je n'ai rien d'autre à ajouter, c'est une tenue entière. Ok j'exagère, en général je porte quand même un gilet , un collier, et une écharpe**.
Et celles qui ne portent pas de pantalons n'ont pas nécessairement plus de robes de soirées que les autres. En ce qui me concerne je n'en ai aucune. J'ai 1 ou 2 robes un chouia plus classe que les autres que je peux mettre en soirée, mais pas de véritable robe de soirée.
Mais il m'arrive quand même de porter des pantalons. Je mets des leggings pour faire du sport (oui, bon, ok... ce ne sont pas vraiment des pantalons). Et parfois, genre, une fois tous les 3 mois, je met un jean. Mais maintenant que j'y pense, je crois que ça fait bien plus de 3 mois que je n'ai pas porté de pantalon.
*J'insiste sur ce point car vous trouverez toujours des articles de magazines composés uniquement de témoignages (que je soupçonne d'être faux) à base de " Je porte des robes car je me sens sexy, le regard des hommes n'est pas le même, j'adore ça", qui vous feront croire que les femmes qui portent des jupes le font UNIQUEMENT pour le regard des hommes. Je ne dis pas ça n'existe pas, je ne dis pas que c'est mal. Je dis juste que ce n'est pas mon cas.
**Je suis miss écharpe. Quand j'allais à l'école et que je prenais les transports en commun, je pouvais mettre jusqu'à trois écharpes/ foulards. 1 petit foulard style "carré en soie" pour aller avec ma tenue. Une écharpe en tissus un peu plus conséquente pour les déplacements dans les couloirs, et une véritable écharpe pour combattre le froid. Il y avait toutefois une règle. Pour éviter les clashs de couleurs, l'écharpe supérieure devait toujours recouvrir l'écharpe inférieure . Voilà voilà, je raconte ma vie. En même temps c'est le but de ce blog.
*** Il faut vraiment que j'arrête avec les notes de bas de page plus longues que mes articles.