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Mitsubishi Lancer 2017

Publié le 26 août 2016 par Critiqueauto
Mitsubishi Lancer 2017

Un autre plat réchauffé avec plus de sel et de poivre

Arrivée sur le marché en 2006 en tant que modèle 2007, l’actuelle génération de la Mitsubishi Lancer fêtera son 10e anniversaire cette année, ce qui est certainement respectable. Néanmoins, les ventes ne sont pas au rendez-vous pour la berline du constructeur japonais qui n’a pratiquement pas changé depuis sa dernière refonte complète. Sans compter qu’elle n’est tout simplement pas à la hauteur de ses rivales en matière de technologies et de gadgets. Certes, elle offre toujours même la meilleure garantie sur le marché et je vous dirai que vous avez raison. Néanmoins, sachez ceci, de nos jours, les voitures sont si bien construites qu’il n’y a plus de citron à proprement parler et dans cette mesure, si votre voiture est problématique, elle le sera bien avant la fin de sa garantie. C’est pourquoi l’argument numéro 1 de Mitsubishi n’a plus le même impact qu’autrefois.

Bon, je dois admettre que je suis un peu rude avec la Mitsubishi Lancer, car c’est dans les faits une très bonne voiture. D’ailleurs, la berline du constructeur japonais est particulièrement appréciée au Québec puisque c’est dans cette province que Mitsubishi comptabilise le 1/3 de ses ventes.

Nouveautés

Pour 2017, Mitsubishi a effectué une petite mise à jour esthétique de sa Lancer. La partie avant est donc différente (2016) et la berline du constructeur japonais propose de nouvelles jantes deux tons de 16 pouces, notamment pour le modèle d’entrée de gamme. Les versions SE et SEL auront quant à elle droit à des jantes de 18 pouces de série. L’une des améliorations les plus appréciées sur la Lancer 2017 est certainement la caméra de recul qui est désormais proposée de série.

Prix et Garantie

Mitsubishi n’a toujours pas dévoilé le prix de base de sa Lancer, mais tout comme c’est le cas pour la version actuelle, il faudra s’attendre à un PDSF autour de 17 000$. Quant à la garantie, comme toujours, le constructeur japonais vous propose une couverture complète de 5 ans/100 000 kilomètres et une protection de 10 ans/160 000 kilomètres pour le groupe motopropulseur.

Compétition

Chevrolet Cruze, Dodge Dart, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla, Volkswagen Golf, Volkswagen Jetta.

Mécaniques

Dans sa version de base, la Mitsubishi Lancer 2017 propose un moteur à aspiration naturelle de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 148 chevaux et 145 livres-pied de couple, ce qui est en dessous de la moyenne. Et on le sent d’ailleurs assez rapidement lorsqu’on enfonce la pédale d’accélération. En revanche, il a l’avantage d’êtr très économique à la pompe et peut être couplé à une boîte manuelle à 5 rapports comme à une boîte CVT. Si vous voulez un peu plus de puissance et de l’agrément de conduite, il faut opter pour les versions équipées du moteur de 4 cylindres de 2.4 litres. Ce dernier affiche une puissance de 168 chevaux et 167 livres-pied de couple, ce qui le rend nettement plus vivant que le moteur de 2.0 litres. D’ailleurs, il est équipé de série de la traction intégrale contrairement au moteur de 2.0 litres qui ne peut être livré uniquement qu’avec une traction avant.

Design

Il n’y a pas grand-chose à dire sur le design de la Mitsubishi Lancer qui n’a pas encore été dit. Après tout, il ne s’agit pas d’une voiture d’exception et elle est identique depuis près de 10 ans. Bref, on sait ce qu’il en est.

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Les points faibles du modèle

Les versions EVOLUTION ne figurent plus dans la liste des modèles offerts pour la Lancer 2017. La voiture est plaisante à conduire, mais dommage qu’on ne puisse pas en dire autant du confort. Le moteur de 2.0 litres manque sérieusement de souffle. Les modèles plus haut de gamme offrent une qualité de finition assez pitoyable malgré leur prix plus élevé.

Les points forts du modèle

La Mitsubishi Lancer 2017 est une voiture solide et très fiable. Elle est plaisante à conduire en plus d’être fonctionnelle. Son système de traction intégrale (pour les versions qui en sont équipées) est tout simplement génial. La boîte CVT s’est nettement améliorée avec les années.

Conclusion

La Mitsubishi Lancer 2017 est dans une catégorie où la compétition sera particulièrement féroce cette année. Certaines de ses rivales offrent un éventail d’options et de versions largement plus diversifiées. D’autres figures parmi les voitures les plus vendues et reconnues comme étant les plus fiables au Canada. Bref, Mitsubishi a besoin de bien plus qu’une bonne garantie pour se tailler une place importante dans la catégorie des berlines compacte. Le constructeur japonais a tous les éléments nécessaires pour offrir à sa clientèle une voiture exceptionnelle et véritablement intéressante. Son système de traction intégrale est reconnu comme l’un des plus efficace sur le marché. Ses motorisations sont économiques à la pompe et la garantie reste un argument majeur à partir du moment qu’une rivale offre sensiblement les mêmes options. Je crois sincèrement que l’actuel Lancer sera plus populaire si elle offrait plus d’artifice et de technologie. Néanmoins, cela n’empêche en rien d’en faire l’une des voitures les plus recommandables sur le marché.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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