Magazine

Colo$copie ?

Publié le 27 août 2016 par Go11
Si vous avez plus de 50 ans, il y a des chances que votre docteur vous a ordonné une coloscopie. Si quelqu'un dans votre famille a eu un cancer colorectal, cela pourrait être une sage recommandation, mais la procédure est vraiment très enquiquinante (pour rester poli) et c'est bien sûr une affaire de gros sous pour la branche médicale.
Toutefois, si vous et votre famille ne sont pas prédisposés à ce genre de cancer, vous pourriez envisager un test annuel de recherche de sang occulte qui semblerait, selon certaines études, sauver plus de vies et coûter beaucoup que les autres méthode de dépistage du cancer colorectal , y compris cette fameuse coloscopie.
Colo$copie ?Je fais référence à une étude réalisée en 2010 par le Docteur Steven J. Heitman, de l'Université de Calgary en Alberta. Sur une population de 100.000 personnes en Amérique du Nord, il y aurait 4.857 cas de cancer du côlon ou du rectum et 1.782 décès au cours de leur durée de vie.
Un test annuel de recherche de sang occulte réduirait les cas de cancer colorectal à 1393 et les décès à 457. Par contre, une coloscopie faite tous les dix ans, avec des examens de suivi tous les 3 à 5 ans lorsque les polypes ont été trouvés, ne réduirait les cas de cancer qu'à 1825 et ceux de décès à 624.
Si les test de recherche de sang occulte sembleraient être plus efficace que la coloscopie, il doivent être fait chaque année, alors que le dépistage par coloscopie n'est recommandée que tous les dix ans. D'autre part, même si cela ne semble pas couler de source, ce mode de dépistage est encore plus efficace que la coloscopie pour la simple raison d'un intervalle de dépistage plus fréquents avec la recherche de sang occulte.
Si l'inconvénient de la coloscopie reste une préoccupation, le choix du test de recherche de sang occulte pourrait être une bonne option aussi longtemps que vous n'avez pas de risques familiaux ou personnels, que vous faites le test correctement, le faite chaque année et enfin si vous faites suivre des tests positifs par une coloscopie.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte