Magazine Environnement

Interview : Juliette, photographe amatrice, nous dévoile tout sur sa passion !

Publié le 28 août 2016 par Sasha27 @Sasha_Eklablog

Hey ! 

Tu vas me tuer si je te le dis, mais pourtant, héhé, c'est le dernier jour de la dernière semaine avant la rentrée ! Rahh j'avoue, je stresse à mort. Vous le savez peut-être, ou pas, je vais rentrer en seconde générale. Nouvel établissement. Nouveau rythme. Nouvelles perspectives. Nouvelles rencontres. 

Cependant, j'ai mis en place une organisation hebdomadaire que j'expérimente déjà depuis une semaine ou deux qui me permettrait, normalement, de faire tout ce que j'ai à faire en une journée (à savoir : douche, cours, bus, devoirs, blog, lecture), en gardant un rythme correct (journées de 6h15 à 22h), qui m'assurent alors une nuit de 8h de sommeil, parfait pour que je tienne le coup à long terme ! 

Sinon, j'ai, grâce à une amie, pu prendre contact avec Juliette. Juliette, c'est une photographe amatrice canin dont je suis le travail sur FaceBook depuis déjà un bon bout de temps, et, franchement, je l'adore, vraiment. J'ai toujours admiré son travail photographique magnifique, et j'aime beaucoup la manière dont elle s'y prend pour mettre en avant ses modèles. 

Donc Juliette a accepté de répondre à mes questions, avec bonne humeur, et c'est vraiment une personne formidable ! Aujourd'hui, je t'invite donc, toi qui lis cet article, à entrer dans son univers en la découvrant au travers de cette interview ! 

Bonne lectureee ! 

***

Juliette & Hatchi // Crédit : Gwénaëlle Avet.

1. Salut Juliette ! Merci beaucoup d'avoir accepté de répondre à mes quelques questions ! Commençons par le commencement : si tu te présentais ?

Bonjour Sasha, merci à toi de venir vers moi pour cette interview ! Je m'appelle Juliette, j'ai 17 ans et je suis passionnée par le monde canin depuis mon plus jeune âge. À 9 ans, j'ai eu mon premier appareil photo, et ce fut, pour moi, le début d'une vocation...

2. J'ai pu remarquer que ton bouledogue, Hatchi, était un grand élément de ta vie (tu remarques ma perspicacité), une source d'inspiration... donc, si tu le présentais également ?

En effet, Hatchi a prit une place énorme dans ma vie, dans mon cœur. C'est un bouledogue français de bientôt quatre ans (le temps passe trop vite...). Il est toujours heureux de me voir, c'est un chien qui cherche toujours à faire plaisir, cela fait donc aussi de lui un véritable petit clown. Il est l'animal le plus sociable que je connaisse, le plus câlin aussi et proche de son propriétaire, aussi. C'est en partie grâce à Hatchi que ma passion pour la photographie canine s'est développée.

Hatchi.

3. Tu es une photographe amatrice tellement bourrée de talents qu'on pourrait croire (moi j'en suis convaincu) que tu es une vraie professionnelle de la photo : d'où te vient cette passion pour cet art magnifique ?

Merci beaucoup du compliment ! Comme dit plus haut, c'est à l'âge de neuf ans, lorsque j'ai reçu mon premier appareil photo, que j'ai commencé à en faire mon passe-temps.

4. Avec quel matériel travailles-tu (appareil, matériel de retouches, ordinateur etc...) ?

Mon premier reflex a été le Canon EOS 600D. Je l'adorais mais il ne comblait plus mes besoins. Après un an et demi d'économies et de petits boulots, je me suis offert (et merci à ma famille de m'avoir aidée à en payer une partie) le Canon EOS 7D Mark II. J'ai eu beaucoup d'objectifs, mais j'ai tendance à vite les revendre pour en prendre de nouveaux. En revanche, les deux seuls que j'ai toujours gardés et que j'utilise à chaque séances sont le 50mm f/1.4 et le 70-300 de chez Sigma. Pour mes traitements, j'utilise Photoshop cs6 et mon ordinateur est un Acer Aspire One.

Folken.

5. Je sais que tu as une passion réelle pour les animaux, qui se ressent bien dans ton travail. Tu fais beaucoup de photos d'animaux, que tu partages publiquement, mais, as-tu déjà fait et/ou pensé à faire des photos de notre espèce, des portraits comme on appelle ça ? Car il est vrai que c'est deux domaines totalement différents et qu'en général nous choisissons soit l'un, soit l'autre...

Oui, j'ai déjà fait du portrait (pour des amies). C'est d'ailleurs parce que j'en ai fait que je sais que cela ne me plaît pas. Je suis incapable d'être patiente avec un humain et de le mettre en valeur. En revanche, pour avoir le cliché parfait d'un animal, je suis prête à attendre couchée dans les orties pendant des heures...

6. Quel est pour toi les qualités qu'il faut avoir pour être un bon photographe animalier ?

La patience plus qu'autre chose. Un animal a besoin de temps pour s'adapter à une présence inconnue, un lieu nouveau et une grosse boîte noire qui fait du bruit.

7. Tu fais des séances de photos canines. Concrètement, comme ça se passe ? Que fais-tu durant ces séances ?

Je fais d'abord les présentations avec le chien : je le laisse venir me voir, me sentir et découvrir qui je suis. Je le laisse ensuite explorer le lieu et se défouler. C'est d'ailleurs généralement à la fin de la séance que je tire les meilleurs clichés.

Wapi.

8. Tu veux devenir assistante vétérinaire spécialisée. Mais n'as-tu jamais voulu devenir photographe professionnelle à plein temps ?

Oh que si. Ce serait un rêve. Exercer sa passion tous les jours et en vivre... Malheureusement, cela fait partie des "métiers à risque" comme on les appelle. Mais je compte continuer la photographie à côté de mon métier.

9. Même en temps qu'amatrice, si tes séances sont payantes, tu dois bien savoir : photographe, ça rapporte bien ou pas ? C'est un marché rentable ?

Pour être très honnête, cela dépend de tout un tas de choses. Un photographe professionnel est extrêmement taxé, pour tirer du bénéfice il doit donc beaucoup augmenter le prix de ses séances, mais plus c'est cher, moins il y a de clients. Mais généralement, les photographes professionnels ont tout de même un autre métier à côté, il est extrêmement difficile d'en vivre.

Akira.

10. Donnes-tu des cours de photos ou des extras en plus de tes séances à tes clients ?

Je ne me considère pas être assez douée pour me permettre de donner des cours de photographie. En revanche il m'arrive parfois d'offrir quelques photos à des clients.

11. Tu sembles très proche des animaux, de leurs maîtres, et tu maîtrises parfaitement l'art de la photographie. Mais, as-tu un conseil à donner pour les photographes canins débutants ? Et pour les photographes débutants en général ?

Si vous avez un reflex, oubliez le mode automatique et tous les autres. Concentrez-vous sur le mode manuel. Il n'est pas facile à comprendre et à gérer au début, alors entraînez-vous dans différents lieux, sous plusieurs lumières et avec différents sujets...

12. Allez, je vais te laisser, juste, as-tu quelque chose à ajouter ? En tous cas, merci énormément encore de m'avoir consacré du temps, j'espère que tu as pris autant de plaisir à répondre aux questions que moi à les écrire ! Bonne continuation, et surtout, reste comme tu es, tu es vraiment au top !

Vivez vos rêves et ne vous laissez pas abattre par les gens qui vous veulent du mal.

Merci à toi Sasha, heureuse de t'avoir rencontré !

Junker.

***

J'en ai fini avec le cas de Juliette ! J'espère que l'interview t'a plu. En tous cas, il faut vraiment retenir que je suis en admiration totale devant le travail de cette jeune femme, et que l'accueillir sur mon blog a été pour moi autant un plaisir qu'un honneur ! Je la remercie vraiment du fond du cœur ! 

Donc si tu veux continuer à suivre le travail photographique de Juliette, tu peux sois la suivre sur son site web, sois, encore mieux, sur sa page FaceBook ! Il va de soit que toutes les photos illustrant l'article sont les siennes (sauf la première), et que, pour les emprunter, il faut lui demander la permission (via les deux liens ci-dessus). 

Aussi, si tu as envie d'avoir ton interview sur mon blog, n'hésite pas à m'envoyer une demande par mail ! Je répondrai avec grand plaisir, du moment que tu rentres dans le thème du blog (voyages, animaux, photos, journalisme) et que tu me demandes ça avec gentillesse, en te présentant. C'est l'occasion parfaite de faire découvrir ton blog ou ton travail à des internautes ! Et oui, ça me ferai vraiment, vraiment plaisir que tu m'accordes du temps ! 

Sur ce, je te souhaite une excellente rentrée, bonne chance ! J'espère que ta classe va être cool, ou que ta reprise va bien se passer ! En tous cas, je te dis à dimanche prochain pour un nouvel article ! 

Et surtout, n'oublies pas : "Vivez vos rêves et ne vous laissez pas abattre par les gens qui vous veulent du mal."

Enjoy, 

Sasha.




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sasha27 5874 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine