Magazine Santé

MÉMOIRE: La stimuler la nuit avec la stimulation cérébrale magnétique – Current Biology

Publié le 28 août 2016 par Santelog @santelog

MÉMOIRE: La stimuler la nuit avec la stimulation cérébrale magnétique  – Current BiologyEn ciblant un type spécifique d’activité cérébrale pendant le sommeil, par stimulation magnétique cérébrale non invasive, ces chercheurs de Caroline du Nord montrent qu’il est possible de renforcer la mémoire chez des personnes en bonne santé. Des conclusions présentées dans la revue Current Biology qui ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques pour les patients souffrant de troubles neurologiques dont l’autisme, la maladie d’Alzheimer, la schizophrénie ou la dépression.

On sait que le sommeil est un facteur nécessaire à l’apprentissage et à la consolidation de la mémoire, le sommeil paradoxal ou  » REM sleep  » (rapid eye movement) impliqué dans la formation de la mémoire spatiale. On sait aussi que le manque de sommeil est non seulement associé à des failles mais aussi une distorsion de la mémoire. Plusieurs recherches ont décrypté comment le manque de sommeil bloque la plasticité cérébrale et donc la capacité d’apprentissage et la consolidation de la mémoire. Enfin, plusieurs études ont montré comment il est possible, durant le sommeil de stimuler la mémoire, par une stimulation auditive par exemple, ou comment il est possible de créer ou de réactiver les souvenirs. Cette équipe de l’University of North Carolina Health Care utilise ici la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr), une stimulation non invasive pour stimuler la mémoire durant le sommeil.

Le cerveau travaille, durant certaines phases du sommeil à consolider les données apprises durant la journée. De nombreuses équipes ont non seulement enregistré l’activité électrique du cerveau durant les différentes phases du sommeil mais émis l’hypothèse que ces fuseaux du sommeil (ou spindles)participent aux fonctions de stockage et le classement de nos souvenirs. Le Dr Flavio Frohlich, professeur de psychiatrie et son équipe montrent que ces fuseaux sont essentiels pour le processus de création des souvenirs dont nous avons besoin au quotidien.  » En les ciblant, il est possible d’améliorer la mémoire « , explique le chercheur.

Stimuler la mémoire en ciblant les fuseaux de sommeil : C’est la première fois qu’une équipe de recherche cible, pendant le sommeil naturel, les fuseaux de sommeil sans  » toucher  » à une autre activité électrique du cerveau. Ici, les chercheurs utilisent la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr), une méthode basée sur l’émission d’un courant constant de faible intensité sur le cuir chevelu, chez 16 participants masculins, durant 3 nuit, une nuit d’évaluation et 2 nuits d’étude : avant d’aller se coucher, tous les participants ont effectué 2 exercices de mémoire et durant les 2 nuits d’étude, ont reçu la SMTr synchronisée avec les fuseaux de sommeil naturels du cerveau. –En fait, le principe est identique à celui de la stimulation auditive qui utilise des sons synchros avec le rythme d’oscillation cérébrale durant le sommeil profond-. Chaque matin, les participants ont été invités à refaire les mêmes tests de mémoire. L’analyse constate, avec la stimulation, une amélioration significative dans les tâches de mémoire motrices (répéter une séquence en tapotant de ses doigts).

Ces données confirment la corrélation entre les fuseaux de sommeil et la consolidation de la mémoire, et leur altération conjointe dans un certain nombre de troubles, comme la schizophrénie et la maladie d’Alzheimer. Cibler ces fuseaux de sommeil semble donc une piste thérapeutique prometteuse dans la gestion des troubles de la mémoire et des déficits cognitifs. La même équipe avait déjà utilisé la même technique pour cibler ces ondes cérébrales particulières et stimuler la créativité.

Source: Current Biology 2016 DOI: 10.1016/j.cub.2016.06.044 Feedback-Controlled Transcranial Alternating Current Stimulation Reveals a Functional Role of Sleep Spindles in Motor Memory Consolidation

MÉMOIRE: La stimuler la nuit avec la stimulation cérébrale magnétique  – Current Biology
Lire aussi : CRÉATIVITÉ: La stimuler via l’électricité ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine