Ma bibliophile de Maman a eu une idée de génie en nous proposant de nous rendre à Bécherel (35, Ille-et-Vilaine), connue pour être la Cité du Livre ! Ce village gagne à être plus connu des grands lecteurs que nous sommes - peut-être êtes-vous en vacances dans les environs en plus - c'est la raison pour laquelle je voulais absolument vous en parler.
La Cité du Livre comprend treize librairies. En réalité, ce sont des bouquinistes, puisque ces prétendus libraires vendent des livres d'occasion. Il n'y a donc pas de livres neufs mais de quoi bien se faire plaisir. Vous pouvez y trouver des livres modernes, anciens et rares. Il y a également des pochotèques. Tous les genres sont également disponibles : littérature, policier, fantastique, philosophie... Il n'y a plus qu'à faire votre choix !
Rayon jeunesse de la Libraire Abrasas-Libris
J'ai "visité" neuf des treize libraires, ce qui est plus que plaisant. On se balade tranquillement dans la cité puis on peut entrer gaiement dans une librairie en ne sachant qu'une chose : il y a du livre !
Une des plus belles librairies faisait aussi brocante, ce qui lui donnait beaucoup de charme.
Je dois avouer que certaines librairies auraient besoin d'un bon rangement (vous savez, j'ai pour second métier de refaire et ranger les bibliothèques :-D )...
Il y a également des ateliers ouverts au public : calligraphie, reliure de livres, enluminure, illustration... Bécherel est donc le paradis pour les amoureux du livre !
Bécherel ouvre toute l'année, y compris le samedi et le dimanche , ainsi que durant les jours fériés (hormis Noël et le jour de l'An).
Un Marché du Livre se tient également le 1er dimanche de chaque mois, de mars à décembre, de 10h à 18h30.
Prenez garde à votre heure d'arrivée également car certaines librairies ferment entre midi et deux heures.
Retrouvez également toutes les informations sur les manifestations littéraires et artistiques ici :
www.becherel-autour-du-livre.com
Il me tarde de lire ces oeuvres complètes. Je ne suis pas adepte de poésie mais venant de la plume d'une femme, cela sera peut-être plus appréciable. J'en ai lu quelques passages avant de l'acheter et je crois que cela va me plaire ! Je vais sûrement lire les Sonnets ou les Élégies dans quelques temps, je laisserai le discours pour plus tard.
Mon château de l'été : le château de Combourg
Il fallait que j'en visite au moins un, ce qui est chose faite. Après la visite de Bécherel, nous avions encore du temps devant nous. Visite seulement le parc du château de Caradeuc, pas très loin de Bécherel, ne nous inspirait pas plus que cela (visiter un château est bien plus intéressant !). Nous avons donc roulé une petite demi-heure pour nous rendre à Combourg afin de visiter son château.
Ce château des XIIe et XVe siècles est une f orteresse médiévale de Haute-Bretagne. Au XVIIIe siècle, il appartenait à l'écrivain et homme politique que vous connaissez sans nul doute : François-René de Chateaubriand. Le château a eu une grande importance dans la vie de celui-ci puisqu'il a déclaré dans ses célèbres Mémoires d'Outre-Tombe : "C'est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis." Le château appartient encore aujourd'hui à son descendant.
Avide de visiter les pièces de cet imposant château, j'ai été énormément déçue par la visite. On ne peut visiter que quatre pièces, ce qui est bien trop peu. Je suis restée sur ma faim en quelque sorte. Le domaine est privé mais quitte à demander de l'argent aux visiteurs, encore faut-il donner à voir ! Hormis cette déception, je suis quand même satisfaite de ce que j'ai pu apprendre, notamment sur l'écrivain Chateaubriand. Il est arrivé dans ce château à l'âge de huit ans et y a passé du temps durant son enfance et son adolescence.
Bonnes visites pour cet été !