Magazine Culture

RTBF : Quinze ans de terreur, un double documentaire inédit

Publié le 28 août 2016 par Misteremma @misteremma

11 septembre 2001 : les Tours du World Trade Center de New York sont détruites par des attentats d'une ampleur inédite dans l'histoire moderne de l'Occident. 15 ans plus tard, Paris et puis Bruxelles étaient frappés à leur tour par des attentats meurtriers revendiqués également par un groupe terroriste islamiste. De l'Afghanistan aux sociétés occidentales, en passant par la Syrie et l'Irak, cette enquête historique décrypte quinze ans d'histoire récente du terrorisme. " 15 ans de terreur " : un documentaire inédit de 2 X 52' réalisé par Emmanuel Amara à voir sur La Une le jeudi 8 septembre à 22h15 sur La Une et le 11 septembre à 21h05 sur La Trois.
En quinze ans, les attentats de septembre 2001 comme ceux de Paris en novembre 2015 ont changé la face du monde. Entre ces deux attentats majeurs, il y a une longue liste d'attaques et de victimes. Pour comprendre cette guerre incessante entre l'Occident et le terrorisme islamique radical, il faut se plonger dans quinze ans d'histoire récente du terrorisme. Comment et pourquoi sommes-nous passés de la terreur d'Al-Qaïda à celle encore plus folle et sanguinaire de Daech ? Qui sont ces groupes terroristes ? Qu'est-ce que l'islamisme radical ? Pourquoi s'en prennent-ils à nos démocraties ? Pour répondre à ces questions, les auteurs de ce documentaire ont été à la rencontre des acteurs clefs en Occident et au Moyen-Orient : des politiques, des espions, des repentis, des diplomates américains, français, syriens et irakiens ou encore des historiens et des spécialistes du terrorisme.

22h15 : Episode 1 : 2001-2011 : Al-Qaïda

Le premier film se penche sur les années 2001 à 2011 marquées par Al-Qaïda et Oussama Ben Laden. Mais pour comprendre comment cet ancien étudiant en sciences commerciales issu d'une riche famille saoudienne est devenu le chef de la mouvance djihadiste internationale, il faut remonter le temps et se replonger dans les différents épisodes de la guerre en Afghanistan, de la guerre en Irak et au Koweit ensuite. La campagne américaine contre l'Irak de Saddam Hussein en mars 2003 a eu des conséquences terribles. La chute du régime irakien a créé les conditions pour le développement du djihadisme d'Al-Qaïda en Irak qui multiplie les attentats. Après les attentats du 11 septembre et une traque de plus de 9 ans, Oussama Ben Laden est tué par un commando américain en mai 2011. Même si la disparition de Ben Laden ne signifie pas la fin d'Al-Qaïda, la mort de son fondateur annonce le déclin de l'organisation qui a du mal à résister au rouleau compresseur du groupe terroriste de l'État Islamique.

23h20 : Episode 2 : D'un djihadisme à l'autre : naissance du monstre Daech

Le 13 novembre 2015, un nouveau groupe terroriste, Daech, frappe au coeur de l'une des grandes capitales occidentales : Paris. Le bilan est terrible. Qui est ce groupe terroriste ? Qui sont ses hommes ? Pourquoi s'en prennent-ils à la France et à l'Occident ? Le groupe terroriste de l'Etat Islamique n'est pas né avec la guerre en Syrie mais sous l'occupation américaine de l'Irak. Pendant longtemps, il a été un allié objectif des Occidentaux en tant que partie intégrante de l'opposition armée au régime syrien, dont tous voulaient la chute. Dès juillet 2011, fuyant l'Irak, les groupes de l'État Islamique en Irak rejoignent la Syrie où la contestation du régime de Bachar al-Assad débouche sur une guerre civile. L'Arabie Saoudite et le Qatar, hostiles au régime d'Assad, fournissent aux milices de l'État Islamique de l'argent et des armes. De son côté, la Turquie d'Erdogan leur offre des facilités pour s'entraîner sur son sol et pour s'infiltrer en Syrie. Le développement de l'EI a été favorisé matériellement par les États-Unis et leurs alliés dans la région, et politiquement par les dix années de guerre et d'occupation impérialistes. Mais la créature échappe dorénavant à ses créateurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42405 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte