Magazine

Max | Baudignan sur scène

Publié le 28 août 2016 par Aragon

Un entretien intéressant dans les Inrock de cet été (1076). Deux trublions de la scène théâtrale, Thomas Jolly et Julien Gosselin, maîtres avignoneurs. J'aime leur idée du théâtre, j'aime leurs exclamations quand l'intervieweur leur demande de commenter les mots de Py : " Quand la révolution est impossible il reste le théâtre". Le théâtre est le lieu par excellence où l'on se sent vivant, où les gens pour reprendre leurs mots "ont besoin de se sentir vivants, au même endroit, en même temps".

J'adore gratter la petite bête pour plein de trucs. Le noms des lieux par exemple. Toponymie, patronymie, signification, substrats, etc. Les noms de lieux se terminant par  le suffixe "an" ou "gnan" par exemple. Perpignan, Gradignan, Frontignan. Liés au fondateur de l'endroit, au pater gallo-romain primus. Nous avons joué à Baudignan, Landes. Le fondateur était peut-être l'ancêtre des "Baudis" la célèbre lignée des édiles de la Ville Rose ?

Personne ne connaît Baudignan. C'est le plus petit village des Landes, une poignée d'habitants. Le maire, Gérard et son adjointe Dany nous accueillent formidablement bien le 20 août. Gérard est fatigué, il a chassé le sanglier sur ordre préfectoral le matin, ses chiens sont exténués. Il est presque obligé de les porter pour les mettre à l'ombre du chenil. Sa femme, sa mère, sont sous le vaste auvent de la ferme landaise, tout sourires dehors, le café est sorti. Il y a la chaleur, il y a eu l'apéro des chasseurs, il y a de nombreuses fêtes alentours. Il organise même un autre apéro avant spectacle à 20h, quelle marrade ! Les gens, pendant la séance se lèveront souvent pour soulager des vessies outrageusement sollicitées. Qu'importe, Baudignan et la formidable gentillesse de ses habitants nous ont reçus.

Le théâtre contemporain est passé par Baudignan (Landes). Baudignan, aussi perdu que ne l'est Ouarzazate dans le Tissili. Le théâtre est passé par là et c'est un formidable message que nous, troupe aussi insignifiante que ne l'est Baudignan sur l'échelle de la représentativité nationale, a fait passer. Sous les pins, dans le désert, dans le coeur d'habitants pour lesquels la culture ne fait jamais halte chez eux, mais aussi pour les habitants de Biarritz, de Dax, de Bordeaux, bientôt, nous saltimbanques, sommes-là, serons toujours là. Présents, debouts, joyeux, partageurs et vivants.

En prime ce sont les plus belles loges que nous ayons pu avoir depuis la fondation de la troupe. Comme le prouvent ces photos, sans murs ni toit, toilettes derrière le gros chêne à droite.

Le théâtre vivant, c'est du bonheur et Avignon, Baudignan, oui !!! Même combat révolutionnaire...

baudignan5.jpg
baudignan3.jpg
baudignan2.jpg
baudignan1.jpg
IMG_7223.JPG
baudignan8.jpg

photos Martine Lemoine-Rossi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte