Magazine

Energie verte, comment faire le tri entre les différents fournisseurs?

Publié le 12 juin 2008 par Veosearch

Très simplement! Grâce à Ecolo-Watt, le comparatif écolo des fournisseurs d'électricité, élaboré par Greenpeace.


Depuis le 1er juillet 2007, les 28 millions d’abonnés d’EDF ont la possibilité de changer de fournisseur.

Alterna, Direct Énergie, EDF, Electrabel, Enercoop, Gaz de France, GEG Sources d’énergies, Poweo, Proxelia et peut-être d’autres encore : entre ces nouveaux opérateurs, la concurrence promet d’être rude. En ce qui concerne les prix, bien sûr, mais aussi par rapport au respect de l’environnement. En effet, les nouveaux venus sur le marché de l’électricité vont sans nul doute rivaliser d’offres dites « vertes ».
  • L’énergie « verte » désigne l’électricité issue de sources renouvelables, comme la petite hydraulique, l’éolien, la géothermie, le solaire ou la biomasse. Mais la plupart de ces offres « vertes » risquent d’être davantage une bonne affaire pour les fournisseurs que pour l’environnement.
Pour vous aider à bien choisir et ne pas vous faire duper par le greenwashing* ambiant, Greenpeace propose Écolo Watt, un système d’évaluation des différents fournisseurs.

L’objectif est double : aider les consommateurs à s’y retrouver et mettre en valeur les opérateurs qui adoptent une démarche résolument écologique pour pousser les autres à adapter leur politique énergétique et les services qu’ils proposent à des exigences plus fortes en matière de respect de l’environnement.
Vous pouvez télécharger ce guide ici, sinon vous pouvez rapidement vous faire votre avis grâce au schéma ci-dessous.

Alors, vos convictions écolos sont-elles satisfaites par votre fournisseur ?

David pour la VeoTeam

  • Pour en savoir plus:
*Qu'est-ce que le greenwashing?
C'est un terme anglo-saxon se référant aux techniques de marketing employées par des entreprises afin de vanter les mérites écologiques de leurs produits, se différencier de leurs concurrents et surtout conquérir de nouvelles parts de marché auprès d'une catégorie croissante de consommateurs responsables (autrement appelés consomm'acteurs). Trop souvent, cette différence ne se retrouve...que dans leurs campagnes de pub! Soyez méfiants!

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par hambourguêr
posté le 07 mai à 16:00
Signaler un abus

et vive henry et fernand del

Par hambourguêr
posté le 07 mai à 15:48
Signaler un abus

et vive pikachu et les hambourguêrs

Par hambourguêr
posté le 30 avril à 16:10
Signaler un abus

mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!! mais c'est geniiallllllllllll!!!!!!!! felicitationsssssssssssssssssss!!!!!!!!!!!!! nn j'dec

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte