Magazine

Compenser ses émissions de CO2: Pourquoi? Comment?

Publié le 02 juin 2008 par Veosearch

Lors de vos recherches « voyage » sur liligo vous avez pu constater la présence d’un encadré peu banal. Explications…

En haut à droite de vos résultats de recherche, un encadré particulier s’affiche. Il s’agit du total des émissions de CO2 engendrées par votre vol.

Ce calcul effectué d’une manière rigoureuse et scientifique, s’appuie sur la méthodologie de calcul des émissions de CO2 associées aux déplacements mise au point par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie).

Le but de cette fonctionnalité est de sensibiliser les voyageurs aux conséquences que leurs voyages peuvent avoir sur l’environnement, mais aussi de leur proposer des moyens pour y remédier en partie.

Cette solution, c'est la compensation carbone. Mais de quoi s'agit-il précisément?

Concrètement, la compensation carbone consiste à mesurer les émissions de gaz à effet de serre générées par une activité (transport, chauffage, etc.) puis, après avoir cherché à réduire ces émissions, à financer un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration du carbone. Il est important de souligner que la compensation volontaire doit s’inscrire dans une logique de neutralité carbone : elle doit toujours accompagner ou suivre la mise en œuvre de solutions énergétiques alternatives ou d’efforts de réduction des émissions.

Alors si vous souhaitez compenser les émissions liées à vos transports ou même à d’autres habitudes de consommation, nous avons pensé à vous ! En effet, de nombreux acteurs français permettent de compenser vos émissions de CO2 parmi eux :


Action Carbone
Action Carbone est une émanation de l’association loi 1901 GoodPlanet créée par le médiatique Yann Arthus Bertrand : retrouvez GoodPlanet sur VeoSearch!
CO2 Solidaire
CO2 solidaire est une émanation de l’association loi 1901 Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarité (GERES)
Climat Mundi
Climat Mundi est une des premières entreprises françaises à s'être placée sur le marché de la compensation carbone
EcoAct
EcoAct est un des nouveaux acteurs de la compensation, fondé à l’origine sous forme associative, cet organisme est devenu récemment une entreprise.
Planète Urgence
Planète Urgence est l’association qui a inventé le congé solidaire en France et qui est spécialisée dans la compensation carbone par reforestation :retrouvez Planète Urgence sur VeoSearch!
  • En savoir plus:

- L'impact du transport aérien sur l'environnement:

Le transport aérien est le plus polluant des transports (en g.CO2/km/voyageur). Même si les émissions de CO2 engendrées par l’aviation civile ne représentent que 2 à 3 % des émissions globales, celles-ci  ne sont que le fait d’un certain nombre de privilégiés. A titre de comparaison, lors d’un vol Paris-Madrid aller-retour, vous émettrez autant de CO2 qu’un Sri Lankais en une année, ou même 2 fois plus qu’un Kenyan en une année ! Rapporté à vos émissions annuelles cela représente 1 bon quinzième des 9 tonnes qu’un Français émet annuellement (et encore : merci l’énergie nucléaire !).

De plus, en 2006 la croissance du trafic aérien (et donc des émissions de CO2) a été de 7,5% : à ce rythme le transport aérien pourrait vite devenir une des sources majeures d’émissions au niveau mondial ! Alors lorsqu’il n’est pas possible d’éviter ces émissions, il faut au moins penser à les compenser.

- La Charte de la compensation volontaire élaborée par l'ADEME

- Les méthodes de calcul élaborées par l'ADEME.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog