Magazine

La brique alimentaire, emballage le plus écologique

Publié le 19 mai 2008 par Veosearch

La chasse aux déchets nous en apprend plus sur les emballages vertueux...et détruit certains clichés!

Quel emballage choisir lorsqu'on fait ses courses pour contribuer à la protection de la planète en évitant les émissions de CO2 ?

Depuis deux ans, les débats entre experts ont fait pencher la balance tantôt en faveur du verre, tantôt en faveur du papier-carton. Mais c'est peut-être la brique alimentaire qui vient d'arriver première sur la ligne d'arrivée de cette course à l'image la plus verte !

Selon une analyse comparée du cycle de vie des différents emballages de liquides alimentaires, rendue publique jeudi 17 avril 2008 par Bio Intelligence Service, TetraPak, l'Ademe et le WWF, la brique alimentaire émet quatre fois moins de CO2 que le verre, pourtant largement recyclé mais qui est handicapé par le transport par camion.

Analyse du cycle de vie
Les différentes étapes de l'analyse du cycle de vie (ACV) des produits de consommation (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

La brique alimentaire, un matériau hybride, composé de carton, de polyéthylène et d'aluminium, utilise aussi deux fois moins de ressources naturelles non renouvelables que la bouteille en plastique.

Comparaison des emballages
Comparaison des 3 types d'emballages (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Si les consommateurs français achetaient systématiquement leur jus de fruit ou leur lait dans des emballages en brique, plutôt qu'en verre ou en plastique, ils pourraient éviter l'émission de 194 600 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère.

Cette étude montre qu'un emballage fortement trié dans les poubelles et recyclé n'est pas forcément celui qui laisse la plus petite empreinte écologique.

Alors, ayez le bon réflexe!

David pour la VeoTeam
  • Pour aller plus loin:

-Un article d'actu-environnement

-L'étude en question


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog