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Zoom sur...la Plateforme du Commerce Equitable!

Publié le 06 mai 2008 par Veosearch

Créée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) est un collectif national de concertation et de représentation d’acteurs de commerce équitable français.

La PFCE est un collectif fédérant 37 organisations nationales de commerce équitable et a pour objectif de promouvoir et de renforcer le secteur en France.

Les membres de la PFCE réalisent à eux seuls plus de 80% des ventes de produits issus du commerce équitable en France. Depuis 2002, des associations de tourisme équitable et solidaire en sont aussi membres.

PFCE

Dans une approche solidaire du commerce équitable, la PFCE se fixe comme objectif de travailler d'abord avec les producteurs parmi les plus défavorisés:

  • Refuser systématiquement une quelconque forme d’esclavage ou de travail forcé, y compris l’exploitation des enfants.
  • Contractualiser, entre les différents partenaires, des garanties portant sur : le prix du produit qui permet une juste rémunération des acteurs économiques, la qualité des produits, le versement d’un acompte (lorsque les organisations de producteurs n’ont pas le fonds de roulement nécessaire pour acheter la matière première), le délai de livraison.
  • Privilégier des relations commerciales durables avec les producteurs. Pour eux, c’est la durée qui assure l’avenir.
  • Assurer la transparence dans le fonctionnement des différents partenaires. Cela passe par une information réciproque à chaque étape sur les conditions de travail, les salaires, la durée des relations, les processus de production et de distribution, les prix, les marges...
  • Accepter le contrôle sur le respect de ces principes, à chaque étape du processus.

C'est la Plate-Forme pour le Commerce Equitable qui initie depuis 2001 la Quinzaine du Commerce Equitable, campagne nationale de promotion et de sensibilisation de tous les publics au commerce équitable.

Forum National du Commerce Equitable

A cette occasion, la PFCE invite tous les acteurs du commerce équitable à organiser des actions et des animations afin de donner une visibilité maximale au commerce équitable et de répondre au besoin d’information et de transparence nécessaires au développement de la consommation responsable.

L'impact de cette manifestation s’amplifie d'année en année et permet aux Français de découvrir ce concept jusqu'ici peu connu:

  • 3200 animations organisées en 2007 contre 1700 en 2004.
  • 81% des français connaissent le commerce équitable en 2007, alors qu’ils n’étaient que 9% en 2000.

Cette grand-messe de l'équitable finit le 11 mai 2008, le lendemain de la Journée Internationale du Commerce Equitable (10 mai 2008).

David pour la VeoTeam
  • Aller plus loin::

« Le Mémento 2006 : Etude comparée de différents systèmes de garantie – qualité » Publié par la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, ce mémento analyse et compare les systèmes de garantie liés au commerce équitable. Il traite également des systèmes qui, du point de vue du consommateur, peuvent apparaitre liés au commerce équitable : commerce éthique, garanties environnementales et responsabilité sociale des entreprises.


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