Magazine

Le tourisme responsable: kézaco?!

Publié le 05 mai 2008 par Veosearch

Aussi connu sous le nom de tourisme durable, le tourisme responsable est le nouveau concept durable que chaque citoyen devrait mettre en pratique lors de ses voyages.

Depuis 20 ans déjà, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) s’est emparée de la notion de tourisme durable afin de promouvoir un développement plus soutenable dans de nombreuses régions où le tourisme peut être un vecteur important de développement et d’ouverture. A contrario les voyages touristiques de masse peuvent avoir un impact dévastateur sur la planète et sur les populations locales. Les enjeux concernant le tourisme sont nombreux:

  • Enjeux sociétaux :

L’organisation sociétale locale, souvent fragile dans les pays en développement, représente un enjeu crucial pour le développement d’un tourisme durable. L’influence du mode de vie des visiteurs et l’écart de pouvoir d’achat sont présents en permanence et l’effort d’ouverture vers l’autre ne suffit pas à garantir des conditions respectueuses de tourisme. Comment concilier tourisme de masse et tourisme durable ? Comment les opérateurs occidentaux peuvent-ils intégrer l’ensemble des enjeux locaux ?

  • Enjeux sociaux :

Au cœur de la problématique sociale de l’industrie touristique on retrouve le travail et parfois l’exploitation des mineurs, qui représenteraient plus de 10% des travailleurs de ce secteur d’activité. Parmi les formes d’exploitation des enfants, le développement du tourisme sexuel est celle qui interpelle le plus fortement les opinions publiques occidentales. Des programmes de sensibilisation et de prévention se développent depuis le début du millénaire, avec des résultats somme toute assez modeste car le phénomène, loin de s’essouffler, ne fait que se déplacer lorsque les autorités locales prennent sérieusement la situation en main.

  • Enjeux environnementaux :

Première industrie mondiale, le tourisme génère de nombreux impacts environnementaux extrêmement préoccupants dans certaines régions du monde. La plupart de ces impacts sont locaux et leur gravité dépend de la sensibilité des écosystèmes concernés. Le développement économique et social risque donc de se faire au détriment du patrimoine environnemental. Le tourisme est également confronté à l’enjeu écologique majeur de notre civilisation, à savoir le changement climatique. D’une part, la contribution du tourisme au réchauffement climatique est importante, par l’usage massif de l’avion et de l’automobile dans les déplacements. D’autre part, les conséquences du changement climatique seront catastrophiques pour de nombreuses destinations (les zones côtières majoritairement).

  • Enjeux économiques :

Le tourisme est présenté par l’OMT et l’OMC comme une industrie très favorable au développement économique des nombreux pays en développement, pour peu qu’elle soit libéralisée. Malheureusement, depuis 30 ans, le bilan n’est pas franchement positif et la position de l’OMC apparaît comme un dogme ne se vérifiant pas. Le recours à l’économie locale est aujourd’hui marginal dans l’activité touristique et c’est pourtant l'un des critères essentiels pour parvenir à un tourisme plus durable. Peut-être a-t-on là une explication à la stagnation des retombées économiques du tourisme dans de nombreux pays.

Le tourisme peut ainsi être solidaire (ou équitable), si une partie des bénéfices ou une participation financière par voyageur est reversée pour le développement de projets concernant les économies et populations locales.

A l'occasion de la quinzaine du commerce équitable et du Grand Jeu Veosearch, 2 associations partenaires de cet évènement vous offrent 2 voyages équitables:
  • Tourisme et Développement Solidaires (TDS) vous offre le plaisir de vivre au rythme d'un village africain, découvrir les savoir faire et les savoir être de ses habitants, visiter avec eux leur terroir, partager leurs espoirs. Deux destinations au choix: le Bénin ou le Burkina faso.

Tourisme et Développement Solidaires
TDS-Voyage

  • Vision du Monde vous offre 8 jours de découverte et de rencontre dans l'Atlas marocain, au coeur d'une vallée qui a su garder son authenticité. C'est le Maroc des montagnes, loin des hôtels et près des populations. 3 voyages au choix : Séjour en liberté, Villages des Bouguemez et Balade berbère.

Vision du Monde
Vision du Monde-Voyage

Source: Novethic

Pour aller plus loin:

  • Découvrir l'étude TNS Sofres « Les Français et le Tourisme Responsable » pour Voyages-sncf.com & Routard.com.
  • Découvrir le blog ''Voyageur Responsable'' créé par Voyages-SNCF.com, le Routard.com et Mondial Assistance.
  • Trophées du Tourisme Responsable
    Découvrir les Trophées du Tourisme Responsable, organisés par voyages-sncf.com dont l'inscription pour l'édition 2008 sera close le 12 mai.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte