Magazine Sport

Les décisions du Bureau fédéral de la FAF

Publié le 29 août 2016 par Kabyliesport @KabylieSport

Le Bureau Fédéral de la FAF a tenu sa réunion statutaire ce dimanche 28 août 2016 au Centre Technique National de la FAF, sous la présidence de M. Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football.

Les décisions du Bureau fédéral de la FAF


Le Bureau Fédéral de la FAF a tenu sa réunion statutaire ce dimanche 28 août 2016 au Centre Technique National de la FAF, sous la présidence de M. Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football.
Relevé des conclusions
Equipe nationale A
Après avoir arrêté la liste des 23 joueurs qui défendront les couleurs nationales le 4 septembre 2016 face au Lesotho, le staff technique se réunira ce soir pour faire le point sur l'état de forme des joueurs après la tenue des matchs du week-end en Europe.
Vu l'imminence de la prochaine date FIFA (du 3 au 9 octobre 2016) et de la rencontre Algérie - Cameroun du 9 octobre 2016 au stade Mustapha-Tchaker de Blida pour le premier match des éliminatoires de la Coupe du monde-2018, le staff technique arrêtera au lendemain du match Algérie - Lesotho toutes les dispositions qui seront prises pour la meilleure préparation de cet important rendez-vous.
Dans le cadre de la préparation de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde-2018 Nigeria - Algérie qui aura lieu en novembre 2016, des précurseurs de la FAF se sont déjà rendus au Nigeria pour préparer les meilleures conditions.

EN A'
Dans le cadre de la post formation des joueurs locaux seniors, un regroupement de l'équipe nationale A' sera organisé du 26 au 28 septembre au CTN de Sidi Moussa sous la conduite du sélectionneur national M. Milovan Rajevac.

EN U23
Malgré l'élimination au premier tour, le parcours de la sélection nationale U23 a été jugé honorable par les observateurs et les membres du Bureau fédéral. Des conclusions tirées, il faut notamment souligner le bénéfice expérience et participation à des matchs de haut niveau aux joueurs sélectionnés qui leur profitera et améliorera leurs performances dans leurs clubs.
Dans le cadre des Jeux olympiques 2020, des dispositions sont prises pour améliorer les résultats des Olympiques et assurer la meilleure préparation pour les qualifications et conquérir une place au tournoi final de Tokyo.

EN U17
Après rapport de la DTN et suite à l'élimination précoce de nos sélections jeunes (U17 et U20) malgré les énormes moyens et une préparation sur deux années, le bureau fédéral a décidé d'organiser des stages de recyclage dirigés par des experts de la FIFA et de fédérations européennes expérimentées au profit des formateurs algériens spécialisés dans la préparation des jeunes et organiser un scooting permanent à travers le territoire national pour choisir les meilleurs joueurs. Le BF a également décidé de désigner une Direction des équipes nationales pour assurer une gestion spécifique des équipes nationales et notamment les jeunes afin de pouvoir obtenir de meilleurs résultats.

Académie FAF
Le travail pour le lancement de l'Académie de la FAF a déjà commencé pour aboutir à la mise en place de sélections régionales des quatre régions du pays pour pouvoir sélectionner les meilleurs joueurs au plan national.

Centres de formation
Dans le cadre de la création des centres de formation des clubs, la Direction technique nationale préparera en liaison avec les structures concernées du ministère de la Jeunesse et des Sports et conformément aux textes législatifs réglementaires, les dispositions nécessaires à l'agrément des centres et à leur bon fonctionnement.
A ce sujet et dans le but de mobiliser des ressources humaines spécialisées et de qualité pour la formation des jeunes, la FAF engagera incessamment un programme spécifique pour les formateurs avec des experts étrangers expérimentés pour former 300 entraîneurs qui profiteront à terme aux futurs centres de formations et à l'encadrement des jeunes catégories dans les clubs.

Chambre des résolutions des litiges
Il a été constaté que beaucoup de clubs de L1 et de L2 Mobilis ont réglé tout ou partie de leur contentieux avec les joueurs. Seules les situations du RC Relizane et du RC Arbâa n'ont pas changé avec des dettes de 60 377 780 DA pour le premier club et de 54 698 050 DA pour le second. Pour préserver l'intégrité du championnat et assurer sa continuité, les clubs sont tenus de veiller à assainir leur situation et ne pas aggraver le volume d'endettement.
A ce sujet, il est regrettable que les statistiques de la LFP démontrent une hausse inexplicable de la masse salariale pour seulement 22 joueurs par rapport à la saison dernière où les clubs disposaient d'un effectif de 25 joueurs.
Le règlement de la CRL sera diffusé encore une fois à toutes les structures concernées pour étude et application.

Commission des finances
Après avoir lancé un avis d'appel d'offre pour la construction d'un hôtel standing au siège de la Fédération algérienne de football à Dely Brahim, la fédération attend la publication du décret d'application pour débuter les opérations.
De même que la commission a fait un rapport sur le suivi des investissements de développement dans le Centre technique national de Sidi Moussa.

Commission médicale
La commission médicale a procédé à 8 contrôles antidopage lors de la première journée de championnat de L1 Mobilis et 5 contrôles lors de la deuxième journée. Des sticks de détection de drogues seront par ailleurs distribués aux clubs afin de contrôler leurs joueurs à titre préventif. Un projet d'informatisation des dossiers médicaux est en phase d'être présenté aux clubs afin de leur permettre d'y avoir accès. Une réunion avec les médecins des clubs est prévue prochainement dans ce sens.

Commission fédérale d'arbitrage
Avec les nombreuses et récentes modifications des lois de l'international Board, plusieurs séminaires et tests physiques ont été organisés à l'intention des arbitres dont un séminaire FIFA pour permettre aux arbitres à tous les niveaux d'assimiler les nouvelles lois du jeu. Par ailleurs, le BF a décidé de créer une commission des désignations composée des secrétaires généraux des différentes ligues concernées et présidée par une compétence dans ce domaine. Enfin et dans le cadre du prochain stage FIFA à Alger, la FAF proposera la mise en place d'un manuel de formation uniforme pour les arbitres de la base.
La CFA a organisé plusieurs séminaires pour la préparation de la saison 2016/2017 et a mis en place un programme pour améliorer les performances des arbitres durant toute la saison. Dans le cadre de la formation permanente, deux groupes d'arbitres excellence et jeunes talents, choisis pour leurs compétences, seront formés dans un cycle particulier à partir de cette saison.

Ligue de football professionnel
Deux journées de championnat ont été jouées avec malheureusement des incidents dans trois stades lors de la première journée et dans un stade lors de la deuxième journée. Certains incidents se sont déroulés au cours des matchs des équipes réserves. Mis à part ces incidents regrettables, dans tous les autres stades, les rencontres se sont déroulées dans de très bonnes conditions.
L'ensemble des clubs et gestionnaires des stades ont pris des dispositions pour installer des stadiers et répondre au retrait progressif de la police. Il convient de souligner que les forces de police étaient présentes autour des stades pour assurer la sécurité publique et mobilisées pour intervenir à l'intérieur des stades à la requête des commissaires de matchs.
D'ailleurs, la police a répondu immédiatement aux demandes formulées par les commissaires de matchs pour les trois stades où il y a eu des incidents.
Suite aux différents séminaires organisés par la DGSN et aux récentes réunions des clubs avec les instances, les résultats de cette opération d'installation des stadiers et de retrait progressif de la police, connait de bons débuts à l'image du derby CSC - ESS, des rencontres NAHD - JSK, CAB - USMBA, MCO - OM, MOB - DRBT... etc...
Dans cet ordre d'idée, le bureau fédéral regrette la conduite des deux seuls présidents de clubs qui ont appelé illégalement à une réunion des présidents pour discuter de cette situation qui avait été déjà largement analysée et débattue dans les séminaires et réunions sus-cités.
Le Bureau fédéral appelle tous les clubs concernés à se mobiliser pour assurer la réussite de ce nouveau dispositif et ne pas ignorer les dispositions réglementaires qui responsabilisent le club recevant pour assurer la sécurité des rencontres.
Par ailleurs, s'agissant de supporters indisciplinés et provocateurs d'incidents graves, le Bureau fédéral a adopté une décision réglementaire nouvelle qui, à l'instar de ce qui se passe dans les autres continents et notamment en Europe, interdira le déplacement des supporters qui enfreindront les bonnes conduites dans nos stades. Le BF lance un appel à tous les clubs, à tous les joueurs, à tous les dirigeants et à tous les supporters de veiller à transformer nos rencontres de football en un espace de loisir et de plaisir et de créer la convivialité nécessaire au bon déroulement des matchs et au bon développement de cette discipline.
A cette occasion, le BF rappelle à tous les dirigeants que les réunions marginales sont interdites et qu'ils ont tout le loisir de demander à organiser autant de réunions que nécessaires pour débattre des différents sujets à l'intérieur de leurs ligues respectives.

Championnats amateurs
A quelques semaines du début du championnat de Division nationale amateur prévue le 9 septembre 2016, seuls 26 clubs sur 48 se sont engagés dans la compétition et acquittés du droit d'engagement.
Les 22 clubs restants disposent d'un délai jusqu'au mercredi 31 août 2016 pour s'engager et s'acquitter de leurs obligations financières. Faute de quoi, le calendrier de la DNA sera établi et le championnat débutera avec les seuls clubs engagés. Au-delà du 31 août, aucune dérogation ne sera accordée.
Concernant la Ligue interrégions, 25 clubs sur 64 se sont engagés. Les clubs restants auront également jusqu'au 31 août 2016 pour s'engager et s'acquitter de leurs dettes et des droits d'engagement pour la prochaine saison. Passé le délai, il sera procédé à la composition de groupes avec les seuls clubs régulièrement engagés pour organiser le championnat interrégions 2016/2017.

Ligue de football féminin
La nouvelle saison du football féminin débutera le 24 septembre 2016 avec la tenue de la finale de la Super coupe qui opposera Afak Relizane au FC Constantine. La première journée du championnat aura lieu le 30 septembre 2016 alors que le premier tour de la Coupe d'Algérie est prévu le 15 octobre 2016. Les 16 clubs du championnat national féminin se sont engagés.
Il est rappelé que la dans le cadre du développement du football féminin, la Fédération prend totalement en charge le fonctionnement de la Ligue de football féminin ainsi que les frais inhérents à l'organisation du championnat au plan national et régional.

Ligues amateurs
Toutes les assemblées générales électives ont été tenues conformément aux statuts et règlements et dans les délais fixés par la fédération. Les dernières élections pour 4 ligues, Mila, Aïn Defla, Djelfa et Tindouf seront organisées dans les prochains jours pour pouvoir préparer l'AG élective de la FAF au début de l'année prochaine qui marquera la fin du mandat actuel. L'on rappelle que la commission électorale de la FAF avait été élue par l'assemblée générale.

Adoption de dispositions réglementaires nouvelles
Le BF a approuvé les nouvelles dispositions réglementaires présentées par la Commission juridique et qui entreront en vigueur immédiatement. Les textes de ces différents règlements concernant le football professionnel, le football amateur, la Coupe d'Algérie, le code disciplinaire, la CRL et l'arbitrage seront publiés sur les différents sites puis imprimés en nombre suffisant pour l'ensemble des clubs et des ligues dans les deux langues arabe et français.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kabyliesport 47823 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine