Magazine Conso

Les plantes peuvent penser, parler, entendre mais aussi être allergique: 7, l'ambroisie

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Les plantes peuvent être aussi être néfaste pour l’Homme, en ce moment c'est l'ambroisie.
Je vous ai présenté la berce du Caucase, plante très toxique ( voir article ICI ), mais dans notre région nous avons beaucoup d’ambroisie. C’est une plante au feuillage découpé qui pousse au bord des chemins près des cultures de maïs, tournesols et tous les terrains qui ont été travaillé.

Ambroisie

Malheureusement, c’est une plante invasive et en ce moment, ses fleurs jaunes dégagent un pollen hautement allergique. Il suffit de quelques grains de pollens d’ambroisie par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez des personnes sensibles : rhinite (écoulement nasal, conjonctivite, toux), trachéite, voire urticaire ou eczéma. Dans 50 % des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition d’un asthme ou provoquer son aggravation. Les chiens peuvent également en souffrir, les yeux deviennent très rouges, c’est une conjonctivite.

Ambroisie fleurs

Dans la région Rhône Alpes un premier pic de concentrations de pollens vient d’être franchi, le 17 août, première région touchée chaque année. Le niveau 5 pourrait être atteint à la fin du mois. En France, en l’espace de trois ans, le nombre de départements touchés a doublé. À présent, environ 200.000 Français sont traités contre ce pollen très allergisant (12 % de la population serait affectée). La région où sa présence est la plus préoccupante est la notre, Rhône-Alpes.
Donc prudence si vous découvrez cette plante lors de vos promenades dans la campagne.

site internet du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) 

article sur l'ambroisie dans futura-sciences


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog