Alors qu’en France la 4K a encore du chemin à faire, au Japon en revanche, on est déjà passé à l’étape supérieure : la 8K !
En Janvier 2015, Nippon Hōsō Kyōkai (NHK) annonçait sa volonté d’investir dans les infrastructure nécessaires à la diffusion généralisée de la 8K. Et depuis le mois d’août, c’est chose faite !
La 8K en quelques mots :
- Une résolution de 7 680 x 4 320 (soit 16x plus que le 1080p)
- Une technologie développée par NHK
- 120 images par secondes
- Une résolution d’image complétée par un système 3D surround
- 22 canaux audio sur 3 niveaux, et 2 canaux sub-woofer (=caisson de graves)
La diffusion des JO en 8K.
Bien que le pays du soleil levant ait quelques pas d’avance sur les technologies de diffusion, la population japonaise ne dispose pas forcément de l’équipement adapté. C’est pourquoi la chaîne nippone a fait installer des lieux de diffusions un peu partout dans le pays pour pouvoir diffuser les JO 2016 en 8K.
Après une telle avancée technologique, NHK prévoit de lancer la diffusion généralisé de la 8K quant à lui est prévu pour 2020.
Mais comment diffuser la 8K ?
Pour le moment, diffuser du contenu 8K reste un exercice compliqué. Les équipements audiovisuels ne le permettent pas tous. Mais pas d’inquiétudes, deux marques ont déjà planché sur le sujet et proposent deux solutions pour pouvoir diffuser la 8K :
- Christie …
… et sa salle Deep Space 8K, grâce au vidéoprojecteur Christie Mirage 304K tri-DLP à 360°.
- SHARP
Le Sharp Prototype 13.3 8K OLED Panel est un écran conçu par la marque en partenariat avec NHK. Un écran de 13.3″ utilisant une dalle OLED 8K permettant ainsi une résolution de 664 ppp et donc de diffuser du contenu en 8K.
En attendant l’arrivée du 8K en France, êtes-vous équipé pour la 4K ?