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[Infographie] 20 statistiques à connaître sur les créatifs freelances !

Publié le 29 août 2016 par Creads @creads

En 10 ans, le nombre de freelances a fait un bond énorme :+ 85% d’après Eurostat ! Pour apporter un meilleur éclairage sur la freelancisation de notre société, Creads, la plateforme aux 50 000 créatifs freelances, vous dévoile une infographie inédite. Cette étude nationale met définitivement fin aux préjugés : Les femmes sont-elles plus créatives que les hommes ? Quelles sont les motivations de ces anciens salariés sédentaires ? A quelle heure travaillent-ils le plus ? Où résident-ils ? Découvrez plus de 20 statistiques qui vont vous surprendre !

Creads Infographie Freelances

L’art d’entreprendre à la française : La liberté avant tout ?

Valoriser l’épanouissement personnel. C’est bien le mot d’ordre du XXIème siècle. Portés par les valeurs des startups, lesdirigeants placent désormais l’individu au coeur de la culture d’entreprise. Google a même créé un nouveau poste, celui de “Responsable du Bonheur”.

C’est justement cette quête du bonheur qui a poussé la majorité des créatifs à devenir indépendants. A l’image de Vanessa alias Pomarts, 27 ans, graphiste dans les Alpes-Maritimes, ils sont 37% à faire ce choix pour plus de flexibilité au niveau des horaires. Obtenir une meilleure rémunération n’arrive qu’en 4ème position avec 11%.

“Pour faire ce que j’aime, j’ai créé mon propre emploi et je me suis lancée en freelance. Je travaille chez moi. C’est une chance ! Toutes les conditions y sont réunies pour produire un travail de qualité et stimuler ma créativité : tranquillité, confort et liberté. Ainsi, si j’ai envie de faire une pause et de promener mon chien, je sors sans avoir de compte à rendre !” explique Vanessa.

D’ailleurs, l’infographie de Creads lève le voile sur les horaires préférés des freelances pour travailler. Ainsi, 25% d’entre eux planchent sur leurs dossiers avant 9h quand 55% apprécient de travailler après 20h. Les créatifs freelances sont également très actifs le week-end. Ils consacrent en moyenne 8h à leur travail.

Les obstacles des freelances !

Malgré tout, la quête du bonheur n’est pas sans embûches et les indépendants doivent surmonter de nombreux obstacles comme pour trouver des clients. Le manque de réseau (49%) et la concurrence des autres créatifs (29%) font partie de leurs principales difficultés :

“En freelance, sans réseau, c’est très compliqué de gagner sa vie. En tout cas, à Nantes, j’ai constaté que les entreprises préféraient travailler avec des agences plutôt que des indépendants” confie Philippe alias Elie-x, 42 ans, créatif en Loire-Atlantique.

Les plateformes, un nouvel eldorado pour les freelances ?

Depuis 2008, les créatifs freelances peuvent compter sur le soutiende plateformes pour répondre à leurs problématiques. Ces plateformes qui rassemblent des communautés de freelances pour faciliter la mise en relation et la gestion de projets avec les marques a connu un boom d’inscriptions de +1822% en quelques années, c’est dire l’engouement des créatifs pour ces concepts disruptifs. 

“Lorsque nous avons lancé Creads en 2008, les graphistes freelances étaient de plus en plus nombreux sur le marché. Compte tenu du contexte économique, notre ambition est de leur apporter des projets pour qu’ils puissent se concentrer sur leur savoir-faire : la création graphique, peu importe leur réseau, leur localisation ou leurs conditions sociales” expliquent Ronan Pelloux et Julien Mechin, co-fondateurs de Creads.

De même, les marques ne sont pas en reste puisque les plateformes leur permettent de faire appel à des communautés d’experts en graphisme :

« Avec un seul graphiste en interne, nous n’arrivions tout simplement pas à faire face à cette demande toujours plus importante de contenus à créer. Nous avions besoin de plus de réactivité et surtout de ne pas perdre de temps à rechercher pour chaque besoin le bon expert dans son domaine. Nos équipes sont ravies d’utiliser Creads Partners pour répondre aux objectifs marketing et améliorer la réactivité et la qualité de nos créations » explique Karine Lecomte, Directrice Marketing & Communication du Groupe Sushi Shop.

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Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

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