Magazine Environnement

Des emojis pour la diversité et l’égalité professionnelle

Publié le 29 août 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Si vous êtes un fervent utilisateur des emoji, vous en avez peut-être déjà entendu parler : Google vient d’ajouter plus d’une centaine de nouveaux emoji pour représenter la diversité.

Mais c’est quoi un emoji ? Ça se mange ?

Et non ! Les emoji (sans S, ça vient de loin, c’est japonais) sont ces petites icônes rigolotes que vous pouvez inclure dans vos SMS – un peu comme des smileys, mais en plus réalistes. Les emoji représentent des émotions, des personnes, des objets, des animaux, des végétaux, de la nourriture… bref, énormément de choses ! Paradoxalement, les emoji n’étaient jusqu’à maintenant pas toujours représentatifs de la diversité. L’exemple le plus frappant : certains emoji n’étaient pas mixtes. Ainsi, l’emoji « policier » était uniquement disponible en masculin. L’emoji « visite chez le coiffeur », lui, n’existait qu’en féminin… Hum. Vous avez dit cliché ?

Plus de diversité dans les emoji : merci Google !

Heureusement, Google a remis de l’ordre dans tout ça. En mai 2016, le géant d’Internet a proposé de nombreux nouveaux emojis au Unicode Technical Committee (en gros, l’organisme qui régit l’utilisation des caractères spéciaux), qui les a accepté en juillet.

Ainsi, vous avez maintenant accès à 11 nouveaux emoji représentant des métiers, disponibles en version homme ou femme, et dans toutes les couleurs de peau possibles (soit plus d’une centaine de combinaisons). De plus, Google a complété 33 emoji déjà existants en ajoutant leur pendant masculin ou féminin.

Emoji représentant des femmes exerçant différents métiers

Google aime les filles qui aiment l’informatique (et Nicomak aussi)

Cette intervention de Google reflète sa volonté d’agir dans le sens de la diversité et de l’égalité professionnelle, notamment en promouvant la représentation des femmes dans les domaines technologiques. Dans la même logique, Google et d’autres contributeurs (dont la fondation Mozilla) ont créé Made with Code, un projet dédié a encourager les filles à coder et étudier l’informatique (en tant que fille qui aime l’informatique mais pas le rose, j’aurai apprécié qu’ils choisissent une autre couleur pour leur charte graphique, mais on ne peut pas tout avoir !)

Vous avez envie d’en discuter ? N’hésitez pas à commenter avec un emoji !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte