Magazine Santé

INSUFFISANCE CARDIAQUE: Sa prévalence pourrait tripler d'ici 2060 – ESC Congress

Publié le 30 août 2016 par Santelog @santelog

La prévalence de l’insuffisance cardiaque chez les personnes âgées pourrait tripler d’ici à 2060, selon ces nouvelles données de l’étude AGES (Age, Gene/Environment Susceptibility), présentée au Congrès 2016 de la Société européenne de Cardiologie. Cette nouvelle modélisation des données conclut en effet, qu’avec le vieillissement de la population notamment, que le nombre de patients souffrant d’insuffisance cardiaque sera multiplié par 2,3 d’ici 2040 et par 2,9 d’ici 2060.

L’insuffisance cardiaque, favorisée par différents troubles dont la maladie coronarienne, l’hypertension, l’obésité et le diabète, augmente avec l’âge, tout comme ses comorbidités. Si le vieillissement de la population entraîne ainsi mécaniquement la prévalence de l’insuffisance cardiaque, il est crucial, pour les ressources de santé de mieux estimer le fardeau lié à la maladie sur les prochaines décennies.

INSUFFISANCE CARDIAQUE: Sa prévalence pourrait tripler d'ici 2060 – ESC Congress
L’étude AGES- débutée en 2002 en Islande a analysé les données de 5.706 participants âgés de 66 à 98 ans et en moyenne de 77 ans, à 58% des hommes. Cet échantillon était représentatif de la population  » âgée « . Les chercheurs ont regardé la prévalence de l’insuffisance cardiaque chez ces participants âgés et cherché à prédire l’évolution de sa prévalence. L’analyse constate que :

·   La prévalence de l’insuffisance cardiaque est de 3,7% sur l’ensemble des participants, mais est plus élevée chez les hommes, soit 4,8% vs 2,8% chez les femmes ;

·   la prévalence de l’insuffisance cardiaque augmente avec l’âge, passant de 1,9% à 69 ans ou moins, à 6% à 80 ans et plus ;

·   globalement, la prévalence de l’insuffisance cardiaque varie donc en fonction des groupes d’âge et du sexe (voir petit tableau ci-contre).

·   Lorsque les chercheurs modélisent l’évolution de la prévalence, les hausses les plus importantes se font dans les groupes d’âge de 70 à 79 ans et 80 ans et plus, et surtout chez les femmes.

ØLa modélisation prévoit un nombre de patients souffrant d’insuffisance cardiaque multiplié par 2,3 d’ici 2040 et par 2,9 d’ici 2060.

En bref, cette hausse fulgurante de l’insuffisance cardiaque chez les personnes âgées aura des conséquences majeures sur l’économie de la Santé. Tout doit être fait pour prévenir l’insuffisance cardiaque, concluent les auteurs et cela comprend l’accès rapide aux soins en cas de crise cardiaque et les initiatives en faveur de la prévention, n particulier par un mode de vie sain.

Source: ESC Congress 28-Aug-2016 Heart failure in the elderly set to triple by 2060

INSUFFISANCE CARDIAQUE: Sa prévalence pourrait tripler d'ici 2060 – ESC Congress
Plus de 50 études surl’Insuffisance cardiaque


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine