Magazine Société

Pas moins de 6.500 migrants secourus au large de la Libye

Publié le 30 août 2016 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Talia Stiegler - 30/08/2016 | 1:21

Pas moins de 6.500 migrants secourus au large de la Libye

Pas moins de 6.500 migrants secourus au large de la Libye
Les gardes-côtes italiens ont coordonné lundi, les opérations de sauvetage qui ont permis de secourir pas moins de 6.500 migrants au large de la Libye.

La même zone de la Méditerranée pourrait à nouveau être le lieu d'une affluence record durant la journée de mardi.

" Nous avons été particulièrement occupés aujourd'hui (lundi) ", a confié à la presse, un porte-parole des gardes-côtes italiens pour résumer la situation, précisant que les conditions météo sont propices pour connaître ce mardi, une nouvelle vague d'immigrés en Méditerranée.

En effet, les départs de migrants depuis la Libye se multiplient lorsque la mer est calme et qu'un vent du sud mène les embarcations de fortune jusqu'aux eaux internationales.

Au cours de cette année, les gardes-côtes ont eu à coordonner, à plusieurs reprises, plus de 30 opérations de secours par jour, ce qui n'était jamais arrivé durant les années précédentes. A titre illustratif, ils ont sauvé plus de 13.000 migrants en moins d'une semaine en fin mai et 8.300 personnes en cinq jours au début de ce mois d'août.

Pour ce qui est de la journée de lundi, 40 embarcations de fortune ont fait l'objet d'interventions des navires des gardes-côtes et de la marine italienne, de l'opération européenne anti-passeurs Sophia, de l'agence européenne Frontex, de la marine irlandaise et d'ONG humanitaires, dont Médecins Sans Frontières (MSF) et l'organisme catalan Proactiva Open Arms. Selon MSF, de nombreux bébés et enfants figuraient parmi les migrants secourus. Un nouveau-né à peine âgé de cinq jours a même dû être évacué par hélicoptère vers un centre hospitalier italien, a indiqué la même source.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine