L'acide alpha-lipoïque

Par Milko

• Puissant antioxydant
• Neutralise une demi-douzaine de variétés de radicaux libres
• Procure une protection contre le diabète et ses complications
• Détoxifie l'organisme par son effet chélateur sur les métaux toxiques
Qu'est ce que l'acide alpha-lipoïque?
L’acide alpha-lipoïque est un antioxydant que l’on trouve naturellement dans le boeuf, les brocolis et d’autres aliments. Il est également produit par notre organisme et peut influer sur le rythme auquel le glucose sanguin (le sucre) est brûlé.
L'acide alpha lipoïque possède une structure chimique qui lui confère des capacités uniques. C'est un antioxydant à la fois hydrosoluble, activité s'apparentant à celle de la vitamine C et liposoluble, activité similaire à la vitamine E. Cette spécificité lui permet d'être efficace à la fois au niveau du cytosol (composante liquidienne du cytoplasme (composant interne cellulaire) de la cellule) et au niveau des membranes des cellules. C’est aussi un chélateur de minéraux de transition tel le fer et le cuivre les empêchant d’oxyder la vitamine C et autres antioxydants.
Il est impliqué dans la production énergétique cellulaire. L'organisme convertit la plupart de l'acide alpha lipoïque en acide dihydrolipoïque dont l'activité antiradicalaire est encore plus puissante en particulier dans les globules rouges. Les deux formes (lipoïque et dihydrolipoïque) neutralisent les radicaux peroxynitrites, extrêmement agressifs qui favorisent le développement de l'athérosclérose, des affections pulmonaires, de l'inflammation chronique, et des désordres neurologiques.
Pourquoi prendre de l'acide alpha-lipoïque?
Neuropathie Périphérique: La neuropathie périphérique est une affection du système nerveux qui se manifeste par des démangeaisons ou une sensation de brûlure dans les mains et les pieds. L'acide alpha-lipoïque a été approuvé en Allemagne pour le traitement de la neuropathie diabétique. Des essais cliniques effectués chez des humains et des animaux permettent de penser que l'acide alpha-lipoïque constitue un bon traitement contre la neuropathie.
Diabète: L’acide alpha-lipoïque est utilisé en Allemagne depuis plus de 40 ans pour traiter les complications nerveuses du diabète. Passant en revue de récentes études, des chercheurs ont noté que de nombreux bénéfices de l’acide alpha-lipoïque pouvaient être reliés à leur puissante activité antioxydante. Des patients diabétiques connaissent un stress oxydant significatif résultant largement de l’élévation chronique de leur glycémie qui compromet leurs réserves antioxydantes. Des études cliniques ont montré qu’une supplémentation en acide alpha-lipoïque réduit différents symptômes de névropathies incluant douleur, sensation de brûlure et engourdissement. Elle renforce également la transmission des signaux nerveux dans le corps et apporte aussi une amélioration dans la variation du rythme cardiaque. Les chercheurs ont noté qu’une supplémentation en acide alpha-lipoïque est bénéfique dans les neuropathies diabétiques comme dans le diabète en général.
Protection contre diverses maladies: Diverses études ont prouvé son utilité comme agent préventif et/ou thérapeutique à la fois dans les problèmes cardio-vasculaires, de sida, de maladies neurodégénératives (Parkinson ou Alzheimer notamment), de maladies oculaires (cataractes, glaucomes), d’intoxication aux métaux, d’irradiation... Ceci, lié à son absence totale de toxicité et d’effets secondaires ainsi qu’aux découvertes prometteuses dans le domaine du cancer, font de l’acide alpha-lipoïque un supplément dont les bienfaits ne peuvent pas être surévalués.
Antioxydant: Dans le domaine propre de l’antivieillissement, l’association de l’acide alpha-lipoïque avec l’acétyl L-carnitine a montré des résultats également tout à fait impressionnants. Cette association optimise en effet l’action des mitochondries, qui fournissent l’énergie de nos cellules. Du fait même de leur fonctionnement les mitochondries sont amenées à produire des radicaux libres, dont l’accumulation finira par gêner de nombreux processus chimiques, y compris le leur, et par accélérer ainsi le phénomène du vieillissement. Or l’acide alpha-lipoïque élimine les radicaux libres au niveau mitochondrial, tandis que l’Acétyl L-carnitine renforce l’activité de l’enzyme (Acétyl carnitine transférase) qui joue un rôle clé dans la consommation d’énergie par la cellule. Il en résulte que l’Acétyl carnitine transférase retrouve un niveau d’activité propre à celui d’un adulte jeune.
Interactions et contre-indications:
• Prévoir une période de deux heures entre la prise d'antiacides et d'acide alpha lipoïque, à cause de l'effet chélateur de ce dernier.
• Comme l'acide alpha-lipoïque peut réduire la résistance à l'insuline et la glycémie, il est nécessaire de surveiller sa glycémie de près et d'avertir son médecin.
• L’innocuité de l’acide alpha-lipoïque n’est pas établie chez les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent, ainsi que chez les personnes souffrant des maladies du foie ou des reins.  Source : BIOVEA