Magazine High tech

Snapchat : un outil convivial devenu professionnel

Publié le 30 août 2016 par Blackhand @sergentweb

Initialement, Snapchat est surtout le réseau social favori chez les adolescents. Pourtant, depuis quelque temps, on observe que de nombreuses marques se l'approprient et s'en servent à des fins publicitaires. Récemment, un onglet " Discover " a été mis en place, permettant d'ajouter un bouton d'achat à un contenu éphémère - ce qui prouve bien l'ambition de Snapchat : attirer les professionnels.

Snapchat, un réseau instaurant une relation de proximité avec les prospects

Pour une marque, développer sa présence sur Snapchat permet d'instaurer, avec les autres utilisateurs, une véritable relation de proximité. Sur un réseau social misant clairement sur l'aspect ludique, il est utile de s'inscrire dans cette démarche légère pour séduire de nouveaux prospects. Positionner sa marque sur Snapchat est également idéal pour humaniser son image ou toucher un nouveau public.

Comment communiquer sur Snapchat ?

Snapchat est une application que l'on utilise uniquement sur les smartphones. Elle offre la possibilité aux utilisateurs inscrits de publier des photos et des vidéos visibles pendant une durée très courte, de 10 secondes en moyenne. Plusieurs options permettent de choisir entre un partage de contenu avec des personnes sélectionnées ou avec l'ensemble des abonnés. Toute entreprise souhaitant être présente sur Snapchat doit connaître ces principes - et adapter sa stratégie de communication en conséquence.

On recense aujourd'hui aux alentours de 150 millions personnes actives sur ce réseau social dans le monde. Notez que l'audience est jeune puisque 70% des utilisateurs ont moins de 25 ans.

De quelle manière promouvoir sa marque avec Snapchat ?

Tous les contenus ne sont pas adaptés à Snapchat : une fiche produit, par exemple, ne sera d'aucune utilité sur une plateforme où chaque contenu visible est éphémère. L'idéal est de profiter de cet aspect " instantané " pour déclencher, chez les utilisateurs abonnés, des réactions émotionnelles : publiez des codes promo afin de motiver les achats et de savoir, en consultant les statistiques des captures d'écran, combien d'individus sont intéressés. La partie vidéo peut vous servir à publier des teasers publicitaires, en vue d'annoncer une période de promotions ou une nouveauté, par exemple. N'hésitez pas, également, à engager des conversations avec les membres de la communauté ou à leur offrir des privilèges par l'intermédiaire de concours.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blackhand 623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte