Magazine Environnement

Je cuisine les fleurs : 50 recettes originales et gourmandes

Publié le 30 août 2016 par Bioaddict @bioaddict
Salade acidulée aux fleurs de glycine, beurre de bleuet, gelée de lait au lilas, clafoutis aux roses trémières... découvrez 50 recettes faciles, originales et gourmandes pour apprendre à cuisiner et déguster des fleurs des champs et des jardins, de l'entrée au dessert. 1/7 Je cuisine les fleurs : 50 recettes originales et gourmandes Je cuisine les fleurs : 50 recettes originales et gourmandes Je cuisine les fleurs - 50 recettes... Je cuisine les fleurs - 50 recettes inattendues, 24 fleurs des champs et des jardins

Belles, enivrantes, délicates, puissantes, envoûtantes... On admire les fleurs, on les cueille, on les offre... Et si nous les mangions ? Les créateurs et photographes culinaires Amandine Geers et Olivier Degorce ont sorti cet année un nouvel ouvrage intitulé "Je cuisine les fleurs - 50 recettes inattendues" aux Éditions Terre vivante (collection Faciles & bio). Dans ce livre pratique et gourmand, on découvre 24 fleurs sauvages ou des jardins à cuisiner : violette odorante, pâquerette, lilas, immortelle, primevère, capucine, glycine, lavande... Des fleurs riches en saveurs et en vertus qu'il serait bien dommage d'ignorer en cuisine !

Entrées et en-cas, salades et soupes, légumes et plats, desserts et assaisonnements, boissons... Le livre propose 50 recettes faciles pour les cuisiner et les déguster avec les conseils de récolte, de préparation et de conservation nécessaires à leur utilisation. Pour chaque fleur, vous trouverez également un rappel de ses caractéristiques (nom latin, période et lieu de cueillette, symbolique, saveur, propriétés et utilisations privilégiées) qui vous aidera à l'accommoder au mieux.

Parmi les recettes proposées, voici quelques recettes "coup de coeur" : beurre de bleuet, gaspacho à la capucine, oeufs mimosas à la cardamine, salade acidulée aux fleurs de glycine, cocotte de moules à l'immortelle, quiche de saumon aux pâquerettes, brioche royale à la reine-després, gelée de lait au lilas, clafoutis aux roses trémières,... Avouez que c'est alléchant ! Et pour les boissons, vous craquerez pour les recettes du sirop de coquelicot et de la limonade à la reine-des-prés !

L'ouvrage "Je cuisine les fleurs - 50 recettes inattendues" aux éditions Terre Vivante, collection Facile & bio, est disponible en librairie et dans certains magasins bio au prix de 12 euros. Cliquez ici pour voir le livre sur le site boutique.terrevivante.org.

A savoir : Amandine Geers et Olivier Degorce proposent des ateliers de cuisine saine à travers leur association "What's for dinner" qui propose des ateliers de cuisine alliant plaisir, santé et bon sens écologique, au grand public comme aux professionnels. Ils sont auteurs de plusieurs livres culinaires dont "Aujourd'hui, je cuisine végétarien" et "Je cuisine les plantes sauvages".

Romy Heisenberg


  • Je cuisine les fleurs - 50 recettes inattendues, 24 fleurs des champs et des jardins
  • cuisine fleurs recettes originales gourmandes
  • Livre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte