Magazine Société

Rio 2016: 17 médailles ultramarines pour la France

Publié le 30 août 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Ces Jeux Olympiques 2016 ont illustré un bon palmarès de la part des athlètes défendant les couleurs de la France. 42 médailles dont 10 en or, 18 en argent et 14 en bronze. Les originaires d’outre-mer n’ont pas démérité et totalisent 17 médailles. La première revient au nageur guyanais Mehdy Metella qui, avec ses coéquipiers, ont investi la 2e place du podium au relais 4x100 mètres, devancés par les Américains.

Impossible de passer à côté de la performance du Guadeloupéen et porte-drapeau Teddy Riner. Il était l’homme à abattre, déjà détenteur du titre olympique londonien, quatre ans plus tôt. Le judoka a remporté, le 12 août 2016, la médaille d’or dans la catégorie plus de 100 kg, en finale face au Japonais Hisayoshi Harasawa. "Un titre olympique c’est toujours spécial. Je gagne pour la troisième fois à Rio (deux titres mondiaux 2007 et 2013). Je suis fier et content de moi", déclarait-il. Cette victoire l’honore donc du titre de double champion olympique et octuple champion du monde de judo. De retour chez lui en Guadeloupe pour quelques jours de vacances bien mérités, le champion Teddy Riner a été accueilli en véritable héros national.

Si la Guadeloupe chérit sa fierté "nationale", la Martinique n’est pas en reste. Parmi les délégations tricolores, les Martiniquais sont rentrés au bercail avec 4 médailles. Toujours en judo, Émilie Andéol ramène l’or en arrachant la victoire à la Cubaine Idalys Ortiz dans la catégorie plus de 78 kg. Elle est donc la première Française détentrice du titre de cette catégorie.

L’escrimeur de 38 ans, Jean-Michel Lucenay, champion à l’épée par équipe, s’est offert l’or olympique avec ses acolytes de l’équipe de France: Gauthier Grumier, Yannick Borel et Daniel Jérent tous deux originaires de Guadeloupe. L’épéiste martiniquais a, lui aussi, été accueilli en fanfare à l’aéroport Aimé Césaire par sa famille, ses amis et la ligue d’escrime de Martinique. Toujours sur le podium, Cédric Sorhaindo et Matthieu Grébille avec l'équipe de France de handball remportent 1 médaille d’argent. Dimitri Bascou, quant à lui, en décroche une en bronze au 110 mètres haies.

De la Guadeloupe à la Martinique, sans oublier la Guyane ou encore la Réunion, les Outremers ont fait honneur à leurs couleurs. Tous ont contribué à hisser la France au 7e rang au tableau des médailles, permettant ainsi au drapeau tricolore de battre son précédent record à Pékin.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108015 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine