Pour ce 1er numéro de l’Hebdo Naturo, j’ai décidé d’aborder le thème du café! Indispensable pour beaucoup de personnes, le café fait parti du quotidien de beaucoup d’entre-nous (y compris le mien)… Mais quel est l’avis de la naturopathie à son sujet?
Introduction
Le café est une boisson chaude créée à partir de baies de la plante le caféier. Cette boisson très connue pour ces vertus stimulantes est l’une des boissons les plus consommées dans le monde.
Elle est généralement consommée au petit-déjeuner ou à la fin d’un repas. Et selon les pays et/ou les consommateurs, le café peut se trouver sous différentes variantes (cappuccino, latte, serré, frappé…)
Les pays producteurs de café se situent tout autour de l’équateur où le climat entre 20°C et 25°C et un ensoleillement pas trop vif favorisent la production de caféier.
Les grains de café contiennent de la caféine, une molécule appelée alcaloïde, cette dernière est à base azotée et est majoritaire d’origine végétale.
Malgré le fait que le café nature apporte 0 calorie beaucoup d’entre-nous savent que sa consommation doit être modérée mais pourquoi?
Le café en chiffres
En France, 90% des français consomment du café dont 85% tous les jours.
En 2014, 5,5 kg de café étaient consommés par habitant et par an contre 7 kg par habitant et par an chez nos voisins allemands.
Apport en caféine dans le café et autres boissons en contenant :
- Un expresso : 1660 à 2270 mg/l
- Un café filtre : 575 à 875 mg/l
- Un café moulu : 400 à 675 mg/l
- Red Bull : environ 320 mg/l
- Thé noir : environ 280 mg/l
- Thé vert : environ 170 mg/l
- Coca-Cola : 102 mg/l
- Coca-Cola Light : environ 137 mg/l
- Ice Tea : 34 mg/l
Ses bienfaits
- Stimulante
- Réconfortante
- 0 calorie
- Laxative
Ses risques
- Troubles du sommeil
- Dépendance
- Troubles de la digestion
- Nervosité
Selon la naturopathie
La naturopathie, elle considère le café comme un dévitalisant alimentaire.
Un dévitalisant alimentaire est un aliment qui demande plus de nutriment à notre corps pour être assimilé qu’il n’en apporte en retour… Il appauvri donc notre organisme.
La caféine est toxique pour le corps qui tente de le rejeter, c’est ce qui donne cet effet coup de fouet.
Le café à la fin du repas provoque de la fermentation et putréfaction dans l’estomac, il est donc préférable de le consommer au moins 2 heures après le repas. Cependant si le déjeuner s’est terminé trop tard mieux vaut éviter d’en consommer afin que ce dernier n’est pas de répercussion néfaste sur le sommeil.
Conclusion
Le café n’apporte rien à notre corps d’une point de vue nutritionnel cependant comme beaucoup d’autres aliments appelés « faux aliments » (qui ne procurent rien à l’organisme) en boire en quantité modérée pour le plaisir tout simple reste toléré par notre organisme.
*
Envie d’en connaître plus sur la naturopathie? Pourquoi ne pas lire ma revue sur le livre « 99 questions à une naturopathe » en cliquant ici.
Vous avez aimé cet article? Peut-être que d'autres l'aimeront aussi...
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Google+
- Partager via Linkedin