Magazine Politique

Record : la Suède recycle 99% de ses déchets ménagers

Publié le 31 août 2016 par Blanchemanche
#Suede  #dechets
Un résultat impressionnant. Les déchets sont transformés en d'autres ressources, notamment en électricité. En comparaison, en France, on atteint les 41,5%.Par Denis Gentile -
30 août 2016
La Suède recycle 99 % de ses déchets ! Et c’est comme ça depuis plusieurs années. Ce chiffre est impressionnant. Mais comment font-ils ?Les Suédois produisent 4,4 millions de tonnes de déchets ménagers par an. Le pays incinère la moitié de ces déchets chaque année. La chaleur générée par ce processus est convertie en électricité. La fumée qui provient de l’incinération est filtrée et n’est pas toxique à 99,9 %.Pour récolter et trier les déchets de façon plus efficace, la Suède a installé des stations de recyclage à moins de 300 m des zones résidentielles.Source :
Source :Global Citizen
Les Suédois ont pris l’habitude de séparer les journaux, le plastique, le métal, le verre, le matériel électrique, les ampoules et les piles. Des municipalités encouragent aussi les habitants à trier les déchets alimentaires.Ces déchets ménagers sont convertis en une autre ressource : électricité, mais aussi chaleur, biofertilisants, biogaz, papier, eau potable, etc.Source :
Source :Global Citizen
D’un autre côté, il y a un autre chiffre intéressant : moins de 1 % des déchets finissent dans une décharge à ciel ouvert. La moyenne mondiale est de 59 %. A ce sujet, Anna-Carin Gripwell, directrice de la communication de Swedish Waste Management, déclare :
« Quand les déchets se retrouvent dans une décharge, il y a aussi des fuites de gaz méthane et des gaz à effet de serre qui se répandent, ce n’est évidemment pas bon pour l’environnement. »
Source :
Source :Global Citizen
Enfin, la Suède importe aussi des déchets pour alimenter ses 32 usines de transformation ! 800 000 tonnes proviennent du Royaume-Uni, de Norvège, d’Italie et d’Irlande.Voici un reportage qui met en avant les efforts des Suédois pour atteindre un tel résultat :
En France, 41,5 % des déchets ménagers sont recyclés. 31 % sont incinérés pour produire de l’énergie.Recycler ses déchets, c’est bien, mais réduire sa quantité de déchets produits, c’est encore mieux. C’est la raison pour laquelle la France a lancé des initiatives anti-gaspi. Nous en parlions dans cet article : Les Suédois ont pratiquement atteint leur objectif pour 2020 : recycler 100 % de ses déchets en réduisant l’impact sur l’environnement. Impressionnant !http://positivr.fr/recyclage-suede-dechets-ordures-99-energie/?mc_cid=77f1f79f33&mc_eid=43fb4e7199

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines