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Métro : les villes de l’Est veulent accélérer

Publié le 31 août 2016 par Blanchemanche
#Métro #Montreuil
AGATHE MERCANTELe 31/08/2016

Après avoir obtenu le prolongement de la ligne 11, les élus du département rêvent du même sort pour la ligne 9. Une association a été créée à cette fin.

Métro : les villes de l’Est veulent accélérerinterconnexion. - Photo Gilles Rolle/RéA
Avec 19,6 kilomètres de longueur, la ligne 9, qui traverse la capitale d'Est en Ouest, est l'une des plus longues de Paris. Elle pourrait pourtant bien s'étendre à nouveau à l'Est. C'est du moins ce qu'appellent de leurs voeux les élus de Seine-Saint-Denis. Au début de l'été, neuf collectivités (Montreuil, Les Lilas, Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Bagnolet, Fontenay-sous-Bois, Saint-Mandé, l'établissement public territorial Est Ensemble et le Conseil départemental) se sont engagées dans la création d'une association de promotion du prolongement de la ligne 9 du métro (APPL9). Sa première assemblée constitutive se tiendra dès octobre. Patrice Bessac, maire de Montreuil, devrait la présider : c'est sur sa commune que les élus réclament deux nouvelles stations. « Le terminus ne sera plus la ­mairie de Montreuil mais l'hôpital inter­communal André-Grégoire. La ligne fera l'inter­connexion avec le futur tramway T1 et la ligne 11 du métro », détaille l'édile.Le secteur Est de la Seine-Saint-Denis est pourtant loin d'avoir été oublié entre le prolongement de la ligne 11 jusqu'à Noisy-Champs et la création d'une ligne de tramway... « L'idée est de renforcer ce maillage territorial fort et de désenclaver cet espace », plaide Laurent Rivoire, maire de Noisy-le-Sec. Un enthousiasme que partagent les autres élus, dopés par la réussite de l'association pour le prolongement de la ligne 11 - créée en 2003 - qui a permis, treize ans plus tard, le lancement des travaux de construction de 10 kilomètres de lignes supplémentaires. Un dénouement dont rêvent les élus pour la ligne 9. « Cela fait trente ans qu'on parle de ce prolongement, maintenant, il faut concrétiser ce projet », estime Patrice Bessac.

La longue marche

Pour l'heure, seules les études de faisabilité pour le prolongement sont inscrites au contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020. Les travaux, eux, sont prévus dans le schéma directeur de la Région à l'horizon 2030. L'APPL9 aura fort à faire pour ­convaincre la Région Ile-de-France et le STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) de l'urgence des travaux. « Oui, nous entamons notre longue marche », ­concède Patrice Bessac, qui espère que la constitution en association d'élus de tous bords politiques pèsera dans la balance. « C ette demande est légitime », estime ­Stéphane Beaudet, vice-président en charge des transports au sein de l'exécutif régional, « mais nous avons beaucoup d'autres projets à mener d'abord », explique-t-il,Les élus, eux, se disent prêts à délier les cordons de leur bourse pour accélérer le rythme : « N ous pouvons investir pour quelques études à la marge », argue le maire de Montreuil. L'objectif est d'entendre résonner, dès 2025, les premiers coups de pioches. D'autant que le projet serait moins onéreux que pour la ligne 11. « Pour les deux stations, le budget pourrait osciller entre 300 et 400 millions d'euros, estime Laurent Rivoire. On est loin du 1,2 milliard d'euros de la ligne 11. »
Agathe Mercante

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/0211225840840-metro-les-villes-de-lest-veulent-accelerer-2023832.php?kmcqSOAjTiKOrw0m.99#xtor=CS1-33

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