Magazine Design et Architecture

Nuit d’Ivresse @ Théâtre Michel

Par Parisiennenord @ParisienneNord
30 ans après sa création, la pièce de théâtre Nuit d’Ivresse, écrite par Josiane Balasko, revient sur les planches, au Théâtre Michel. Tout l’été, Denis Maréchal et Elisabeth Buffet ont repris les rôles de Josiane Balasko et Michel Blanc (pour la version théâtre) ou Thierry Lhermitte (pour la version cinéma).
Nuit d’Ivresse @ Théâtre Michel
J’avais repéré l’affiche dans le métro depuis un moment et ce n’est que ce mois-ci que nous avons pu aller voir la pièce. J’ai pris nos billets sur BilletReduc, où nous avons profité de places en 1ère catégorie à 17€ par personne (au lieu de 28€).
Tout oppose Simone et Jacques qui se rencontrent par hasard en fin de soirée dans un bar désert de la gare de l’est. 
Lui est présentateur vedette un peu ringard et elle, une fille paumée, haute en couleurs et très naïve qui ne reconnait pas l’animateur. Le serveur, lui aussi collant que bavard, fan de Jacques, n’éprouvera aucune gêne à s’imposer au cœur de ce couple improbable.L’alcool aidant, Simone et Jacques vont, sans s’en rendre compte, se rapprocher. Beaucoup… Un peu trop même. 
Mais après une telle nuit d’ivresse, le réveil dans l’appartement de Jacques sera forcément difficile, mémorable et explosif ! Il ne se souvient de rien, ni qui est cette fille survoltée et amoureuse installée chez lui, ni même d’avoir donné son adresse au barman qui évidemment ne loupe l’occasion pour débarquer ! 

Si certains ont des doutes sur le choix des comédiens principaux, vous pouvez les abandonner de suite. Denis Maréchal joue son rôle d’animateur ringard à merveille et ses mimiques ajoutent à la touche comique. J’ai toujours beaucoup apprécié ce comédien et ce depuis ses débuts il y a plus de 10 ans. C’est toujours avec le même plaisir que je le retrouve.
Nuit d’Ivresse @ Théâtre Michel
Je ne connaissais pas Elisabeth Buffet. Je la découvrais avec Nuit d’Ivresse. Et j’avoue avoir été agréablement surprise. Elle est incroyable et pleine de drôlerie. On a tous en tête la fameuse scène de la majorette avec Josiane Balasko. Forcément, la barre est haute et beaucoup ont dû attendre Elisabeth Buffet au tournant. Et elle s’en sort très bien, au point de faire oublier Balasko.
Le duo fonctionne très bien, même en impro. Et le soir où nous les avons vus, il y a eu quelques improvisations d’Elisabeth Buffet et du comédien qui jouait le barman, qui auraient pu déstabiliser Denis Maréchal mais il a très bien rebondi. Et on a ri. Beaucoup ri. Du début à la fin. Et rien que pour ça, je dirais que le pari est réussi.
Nuit d’Ivresse @ Théâtre Michel
Je ne peux que vous conseiller d’aller voir Nuit d’Ivresse. Dépêchez-vous, c’est seulement jusqu’au 3 septembre 2016 !
Nuit d’IvresseThéâtre Michel38 rue des Mathurins, Paris 8e
Jusqu’au 3 septembre 2016Tous les soirs à 20h30 jusqu’à samedi + samedi à 16h30 et dimanche à 17h
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parisiennenord 4204 partages Voir son profil
Voir son blog