Magazine Société

Les militaires fusillent le livre blanc sur l'armée

Publié le 19 juin 2008 par Infolimousin
Les militaires fusillent le livre blanc sur l'armée C’est une attaque en règle que se livre un groupe d’officiers de l’armée de l’air, de terre et la marine, dans les colonnes du Figaro (lire la tribune libre). Dans une tribune d’une page, ils dézinguent le livre blanc militaire, plein de bonnes intentions. Sur la méthode les officiers parlent « d’une sous représentation des militaires compétents qui n’a pas permis de faire un travail réaliste ».
Avec leur Famas ils exécutent aussi les gouvernements précédents. Visiblement ces officiers ne sont pas chiraquiens car l’ancien président sans être cité en prend pour son grade : « le système militaire est a bout de souffle, à cause du choix dicté par les groupes de pression de programmes d’équipements sans considération particulière pour les nécessités nées de la réalité des engagements » ca c’est pour avant. Le président Sarkozy a lui reçu son paquetage pour l’hiver : « alors que les crises se multiplient, la France diminue son effort de défense au moment même où chacun les augmente (…) les avancées qu’il présente (satellites, etc.) ressemblent à des lubies parce qu’elles ne sont pas sérieusement argumentées en terme d’arbitrage, alors qu’on voit les intérêts industriels qu’elles servent. (…) il y a comme une imposture à présenter ces résultats comme un progrès dans l’efficacité de l’instrument militaire ».
 Le meilleur est pour la fin « nous voulons simplement souligner qu’une grande dépense d’énergie a simplement abouti à une réduction du format des armées. Au mieux, nous serons mieux renseignés, mais nous pourrons moins agir ».
 Quand aux fermetures de casernes, les militaires estiment qu’il s’agit d’un point positif. Qui sont ces officiers ?mystère, en tout cas les représentants de la grande muette refusent de se taire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infolimousin 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine