Magazine Société

Tous les chemins sont bons

Publié le 01 septembre 2016 par Holly
Tous les chemins sont bons

Tous les chemins sont bons

Ce matin j ‘étais en train d’écouter un ancien directeur de théâtre à la radio. Ses propos m’ont fait réfléchir. II a annoncé que son travail lui a appris à regarder l’autre, à être moins nombriliste, moins égocentrique, il a révélé que les gens dans sa profession avaient une tendance à avoir le regard tourner sur eux-mêmes plutôt que vers l’autre. Son métier, son chemin lui a appris des choses.

C'est MOI le plus important

C’est MOI le plus important

Peu importe le chemin :
Tous les chemins se valent,
L’important et est de suivre un chemin qui a du cœur (Carlos Castaneda auteur amiricain)

C’est trop orgueilleux de penser que notre métier, notre chemin est plus important que l’autre. Nous sommes tous sur des chemins équivalents que nous soyons un président, un directeur, un éboueur ou un balayeur de rue.

Chaque métier nous apprend des leçons

Chaque métier nous apprend des leçons


Les leçons de la vie, la cupidité, la haine, la trahison, la compassion, les mensonges, la gentillesse se manifestent dans tous les métiers.

Nous sommes exactement où nous devons être et tous les chemins mènent à Rome, c’est à dire qu’ils sont capables de nous apprendre des choses. C’est plutôt la prise de conscience et la capacité de tirer les leçons de nos erreurs qui sont importants.


N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme de valeur (Albert Einstein)

Les enfants soldats d'Afrique

Les enfants soldats d’Afrique

Dans un autre reportage sur les enfants soldats d’Afrique, un officier de l’armée a annoncé à un journaliste qu’il a cessé de recruter des enfants soldats. L’un de ces enfants soldats enfin libéré de l’armée après tant d’années à tuer, a révélé à ce journaliste qu’il était heureux de ne plus exercer ce métier. La vie lui a appris de choses. II n’éprouvait plus de haine, de colère envers les autres justes de l’amour. II voulait devenir un pasteur et aider des autres enfants en difficulté. Quel bel éveil !

Parfois nous croyons qu’un métier est plus gratifiant que l’autre parce qu’il va nous apporter d’argent, du succès, du pouvoir, de la reconnaissance sociale et des amis.

Toute est une illusion

Toute est une illusion


Au début nous sommes convaincus que ces mirages allaient nous apporter du bonheur, de la tranquillité d’esprit, de nous combler, loin s’en faut. A un moment où à un autre la plupart d’entre nous, nous sommes rendus compte que nous nous bercions d’illusions, que toutes ces croyances provenaient de notre mental, de notre ego.

Nous prenons conscience que nous n’étions pas libres, que nous étions devenus des prisonniers de l’argent, de notre travail, du bien, des hypothèques, du monde consumériste. Notre ego s’identifiait trop à des objets extérieurs et nous passions à côte de notre vie. C’est ce qu’a montré un sondage publié en septembre 2015 par Ipsos où près de la moitié des Français (47%) considère « passer à côté de sa vie. » Un beau jour nous comprenons enfin que nous n’avions pas besoin de ces satisfactions pour être entier, pour nous sentir mieux.

À mon avis ce ne sont pas l’argent, la gloire, et les biens qui vont nous faire devenir une meilleure personne et par la suite créer un meilleur monde mais ce sont des aspects/qualités intrinsèques comme l’amour, de la compassion, de la bienveillance et de la tolérance.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie « Confucius »

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie « Confucius »


Un dernier mot afin que je termine cet article ; dans un reportage sur la vie des pandas l’un de leurs soignants a dit avec tout son cœur « Élever les pandas c’est le plus merveilleux de métier« .

Ce ne serait pas mal si tout le monde pourrait dire la même chose par rapport à leur travail. 🙂

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie « Confucius »

{lang: 'fr'}

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Holly 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte