Corée : société et mobilisation 2.0

Publié le 19 juin 2008 par Lilzeon

Citoyens ! Je crois qu’on ne prend pas encore la pleine mesure de ce qui est en train (de ce qui s’est ?) passé en Corée du Sud ces dernières semaines.

Résumé politique, grâce à Web 2.0 Asia :

“So what happened? Here’s my one paragraph summary for you: The new Korean president Mr Lee hastily signed the US beef import agreement, without paying close attention to banning the kind of beef that might potentially cause mad cow disease. Fitting his nickname “bulldozer”, Lee tried to push through his plan despite serious concerns. Amid this, the traditional media tried to play a cover-up game, accusing the public health concerns as unfounded rumors and the protesters as left-wing manipulators.”

Fond de menace sanitaire, mécontentement de la population…La différence, c’est qu’en Corée, il y a… plus de 12 millions de blogueurs, sans compter Cyworld, ce mystérieux réseau social à la croisée de tous les modes d’expression (14 millions d’utilisateurs coréens connectés…) !

La mobilisation s’est concentrée online, via la plateforme Agora. La discussion contre le Président a été extrêmement suivie, reprise sur de nombreux blogs personnels et sur une plateforme d’échange de vidéos qui est devenue en quelques jours numéro 1 : Afreeca qui a laissé ses utilisateurs livecast -er en direct des manifestations. 700 000 personnes ont manifesté. Welcome to the real world. IRL.

Une petite révolution est en marche. Certains nouveaux principes appliqués au marketing ou au business en général se trouvent consacrés sur la scène politique et sur le rapport à la citoyenneté :

  • la chose publique 2.0 : il ne suffit plus de faire une action de “push” pour faire passer un message; il semblerait qu’il faille associer la communauté ciblée dans un dispositif de co-création relative. Il n’y a plus guère de légitimité de fait, mais de projet
  • Marque vs brand : la marque est historiquement liée à une inscription sur de la chair (mouton, mais aussi esclaves) alors que la brand était un signe (morceau d’un tronc d’arbre brûlé). Si l’anecdote est plaisante, elle donne surtout une indication sur l’état d’esprit dans lequel nous devons entrer : accompagner les communautés, les personnes, à travers certains chemins broussailleux, plutôt que de tenter de les capter, de les “posséder”
  • Technologie et démocratie : c’est parce que la Corée a su massifier les accès à du haut débit, et parce que certains acteurs ont eu quelque courage, que le mouvement a pu avoir lieu. Le “tuyau” compte, bien au-delà de la simple application (je serais tenté de dire : peu importe que l’appli soit moche, et non intuitive, l’important c’est qu’on est de la place et la capacité à pouvoir diffuser)

Quelques autres lectures ici, , et encore .

Merci à Omicron pour ses insights.