Magazine Culture

DANSE : Anima Ardens au Studio Thor

Publié le 01 septembre 2016 par Misteremma @misteremma

Thierry Smits et sa Compagnie Thor présenteront leur nouvelle création Anima Ardens, le 6 octobre prochain au Studio Thor, en collaboration avec le Théâtre Varia. Ce spectacle rassemble sur scène onze hommes nus qui, pour la durée de cette danse rituelle contemporaine, constituent une tribu éphémère et intemporelle.

Fidèle à son exploration du rapport au corps - objet de désir, de plaisir et de finitude -, Thierry Smits fait danser, " bouger " onze hommes sur les paysages sonores " organiques " de Francisco Lopez. Dans une nudité qui souligne la diversité de leurs corps et de leurs origines, ces onze hommes vont user de leur corps, de leur souffle et de leur voix dans cette danse de 70 minutes, conçue comme un incessant crescendo.

Élaborée à partir des propositions individuelles des danseurs et usant de techniques rituelles empruntées à diverses pratiques de transe, l'élan collectif ainsi créé conduit à un intense climat émotionnel, à une fureur poétique modifiant le corps. L'objectif de cet état d'" anima ardens " (" âme brûlante " ou " souffle brûlant ") est de créer une énergie libératoire, qui nous emporte - danseurs comme spectateurs - hors de nous-mêmes, à la source de nos émotions.

Une fois n'est pas coutume, c'est sur le sol blanc - nu lui aussi - du Studio Thor que le chorégraphe belge Thierry Smits fait évoluer ses onze " bougeurs ". Venus de Belgique, d'Allemagne, de Pologne, d'Italie, du Portugal, du Brésil, de France et de Grande-Bretagne, les danseurs ont été choisis moins pour leur virtuosité technique qu'en raison de leur mobilité originale et personnelle et un goût pour la recherche dans le mouvement, qui est au centre de cette création.

Depuis sa création en 1990 par Thierry Smits, la Compagnie Thor a produit près de 30 spectacles de danse, parmi lesquelles on peut citer Eros délétère (1991), Red Rubber Balls (1999), D'ORIENT (2005), V.-Nightmares (2007) et To the Ones I Love (2010) , Clear Tears / Troubled Waters (2013), Cocktails (2014) et ReVoLt (2015). La compagnie, qui a effectué de nombreuses tournées et a participé à des festivals en Belgique, dans de nombreux pays d'Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, alternant spectacles de danse pure et pièces plus performa­tives, dans une démarche artistique souvent à contrecourant des tendances, convoquant des esthé­tiques tantôt volontiers provocatrices, tantôt épurées et contemporaines.

Anima Ardens s'installe au Studio Thor à Bruxelles pour tout le mois d'octobre. Le spectacle partira ensuite en tournée en Flandre (Genk, Bruges, Roulers, Anvers, Alost) et en France (Ollioules). Il reviendra au Studio Thor à la fin novembre pour huit dates.

Informations pratiques
Du 06 au 29 octobre et du 30 novembre au 10 décembre 2016
Studio Thor, 49 rue Saint Josse, 1210 Bruxelles
Réservation via varia.be
Billetterie Varia : 02/640.35.50 ou reservation@varia.be
Entrée : 10€


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte