Magazine Société

Pluie de tomates

Publié le 01 septembre 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Le dernier mercredi du mois d'août 2016 s'est déroulé à Buñol en Espagne, la Tomatina. Ceci depuis 71 ans, le jour où l'on célèbre le saint patron de la localité Sant Lluis Bertran. Tout a commencé le dernier mercredi d’août de 1945, des jeunes gens venus assister à la fête provoquèrent une bousculade. Tout le monde commença à se battre près d'un petit commerce de légumes qui vendait des tomates! Un an plus tard, le même mercredi, les jeunes gens revinrent et cette fois ils avaient apporté leurs propres tomates. La police interdit la manifestation mais le conseil municipal de Buñol décida, au bout de 7 ans, d’autoriser cette titanesque bataille qui avec le temps était devenue une attraction touristique. Ces milliers de tomates lancés pendant plus de 2h ont permis à Buñol d'obtenir le label "Fête d’intérêt touristique international" en 2002.
Ce 31 août 2016, 160.000 tonnes de tomates, 10 de plus que l'an passé, ont été ainsi lancées par 50.000 participants. La fête était encadrée par 700 policiers et 200 volontaires et cette année, elle était organisée contre la violence machiste et homophobe.
Il ne faut pas manquer de signaler que cette année la Tomatina s'est voulue solidaire. Elle s'est associée à la marque de tomates Orlando et à l'ONG "1 Kilo de Ayuda" pour en remettre 14 tonnes à des familles au bord de l'exclusion sociale. Le produit de la vente leur sera remis.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine