La plus belle richesse d'un club d'échecs n'est-elle pas le trésor que représentent ses ressources humaines ? Voilà pourquoi je veux valoriser l'action de tous les bénévoles qui œuvrent, partout en France, à promouvoir le " noble jeu ". Mieux qu'un vœu, un objectif précis qui appelle trois initiatives concrètes.
1 - TRAVAILLER EN DIRECT AVEC LES CLUBS
Dans la lignée de notre grande enquête " Les 6 questions fondamentales pour l'avenir de la FFE ", je veux mettre en place une écoute continue des clubs, à l'appui d'un dispositif très simple.
Dans sa nouvelle organisation, la FFE invitera, - tous frais payés -, 10 présidents de clubs différents à chaque réunion mensuelle du Comité Directeur. Ainsi nous recueillerons leurs idées. Nous cernerons en direct leurs besoins pour mieux épauler leurs projets de développement. Cette collégialité inédite, active et participative, rapprochera les clubs de la FFE : un gage concret de réussite pour la promotion des échecs en France.
Une fois diffusé à l'ensemble des clubs d'échecs, le compte rendu de ces réunions du Comité Directeur donnera, en temps réel, son plein élan à notre nouvelle collégialité. Quelle meilleure façon, sur tout le territoire, de démultiplier les envies et stimuler les projets de nos 900 clubs ?
2 - RELAYER LES INNOVATIONS DES CLUBS
Les présidents et tous les bénévoles qui animent la vie des clubs au quotidien sont riches d'expériences innovantes. Elles méritent d'être partagées, relayées, étendues.
Voilà pourquoi je veux créer, au sein de la FFE, un secteur Média dont la mission prioritaire sera de valoriser toutes les initiatives de nos clubs auprès du grand public.
Cette nouvelle communication, axée sur " le concret qui réussit ", décuplera l'envie de jouer aux échecs, éveillera de nouveaux talents et amènera de nouveaux licenciés dans nos clubs. N'est-ce pas cette dynamique qui nous fait défaut aujourd'hui ?
3 - VALORISER LES CHAMPIONS DE NOS CLUBS
Trop souvent, les performances de nos champions passent inaperçues, victimes de l'indifférence que portent les grands média sur notre discipline. Cette situation est injuste. Elle est aussi mortifère pour le jeu d'échecs.
Voilà pourquoi je veux concevoir un plan méthodique de communication, apte à grandir la notoriété et l'image de notre élite échiquéenne. Conjuguer imagination, incarnation et fidélisation. La forte personnalité de nos champions, leur parcours, leurs ambitions, méritent autant les projecteurs que leurs exploits sportifs sur l'échiquier. Stratégie média indispensable pour nourrir de nouvelles vocations parmi nos jeunes joueurs.
Qui sait aujourd'hui qu'un Français est n°2 mondial ? Oui, assurément, côté communication, le " noble jeu " mérite beaucoup mieux que son triste carcan de confidentialité !
Répondez à notre enquête . Merci d'avance pour votre franchise.
Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie et Candidat à l'élection FFE 2016 avec la liste " Pour une FFE nouvelle & moderne "