Magazine Conso

Augmented Paper: et Montblanc réconcilia l’écriture manuscrite et le digital

Publié le 01 septembre 2016 par Jsbg @JSBGblog

Montblanc _Augmented Paper (6)

Parce que tapoter sur un clavier affiché sur la vitre d’un appareil électronique n’est agréable pour personne et parce qu’il faut bien avouer que l’écriture manuscrite a quand même une autre allure, Montblanc présente Augmented Paper. Comme son nom le laisse supposer, il s’agit, à l’enseigne de la réalité augmentée, d’un papier “augmenté”, à mi-chemin entre le réel et le digital.

En clair, le système Augmented Paper Montblanc règle le problème de plus en plus épineux des aficionados des prises de notes et autres gribouillis dont je me targue de faire partie: comment récupérer son contenu pour pouvoir l’utiliser professionnellement et le retravailler. Ce que résume parfaitement Jérôme Lambert, CEO de la marque allemande: « Rien ne peut remplacer la sensation de l’écriture sur papier, mais à l’ère du numérique, il est devenu indispensable de pouvoir partager son travail et ses idées par voie électronique ».

Montblanc a trouvé la parade sans renoncer à ses légendaires instruments d’écriture. Comment ça marche? En conjuguant plusieurs objets. Concrètement, le set de l’Augmented Paper comprend un étui confectionné dans un cuir noir mat en provenance de la pelletteria florentine maison et d’un instrument d’écriture Montblanc. Le premier est doté d’un scanner numérique et flanqué d’un cahier en papier ligné, le second, un stylo Montblanc de la collection StarWalker, communique électriquement avec le premier.

La suite est on ne peut plus simple: l’étui numérise automatiquement toutes vos notes et croquis manuscrits et les envoie grâce à une application directement sur votre tablette, smartphone ou ordinateur. Mieux, et contrairement à d’autres objets connectés, il est capable de fonctionner de manière autonome en gardant en mémoire jusqu’à 100 pages. Vous avez de ce fait tout loisir de l’emporter où bon vous semble puis de transférer vos données ultérieurement. Même dans le train ou l’avion, vous pourrez enfin vaquer tranquillement à vos occupations sans être dérangé par  messages et bips envahissants en tout genre. Digital detox approved :)

Une fois vos documents transférés vers votre support digital sur pression d’un simple bouton, vous pourrez les utiliser et les éditer. L’application Montblanc vous permet en outre de classer vos notes pour les retrouver plus facilement. Et attention, là on touche au Graal: le logiciel peut lire votre écriture et l’envoyer directement sur votre traitement de texte.  Ô bonheur! Enfin des notes que l’on ne devra plus se fatiguer à relire et retaper!

Cette merveille qui je n’en doute pas ajoutera deux ans à mon espérance de vie arrivera progressivement dans le commerce dès le mois d’octobre. Et si vraiment il vous est impossible d’attendre, l’Augmented Paper Montblanc sera disponible exclusivement dès le 22 septembre prochain chez Harrods à Londres.

– Jorge S. B. Guerreiro

***

Set Augmented Paper Montblanc inclus: un étui en cuir noir, un numériseur électronique, un instrument d’écriture StarWalker, un carnet avec papier ligné, un câble de recharge USB, trois recharges de stylo bille et une pince pour extraire les recharges à remplacer, CHF 665.-

Montblanc _Augmented Paper (3)
Montblanc _Augmented Paper (7)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine