Magazine High tech

L’Axon 7, un luxe abordable

Publié le 01 septembre 2016 par _nicolas @BranchezVous
L’Axon 7, un luxe abordable Exclusif

Vous avez envie d’un téléphone performant, mais votre budget est limité? Plus besoin de faire de grands compromis. L’Axon 7 du manufacturier chinois ZTE emprunte les caractéristiques des meilleurs téléphones porte-étendards de la concurrence, et est offert a un prix très raisonnable. Et le résultat surprend agréablement.

Le corps tout d’une pièce d’aluminium est offert en fini argent ou or. L’effet est plutôt chic. Pour dire, on m’a demandé deux fois si c’était le nouvel iPhone!

Les boutons en bas de l’écran sont capacitifs. Le lecteur d’empreinte digitale est à l’arrière, là où repose l’index quand on tient le téléphone – un positionnement qui rappelle celui des téléphones LG.

Écran et son

L’écran de 5,5 pouces a une résolution WQHD (2 560 × 1 440 pixels), la même que le Galaxy S7, et plus que l’écran de l’iPhone 6s Plus (1 920 × 1 080 pixels). Une résolution que certains considèrent imperceptible à l’œil, mais c’est un avantage pour ceux qui veulent utiliser leur téléphone dans un casque de réalité virtuelle. L’écran est AMOLED : les couleurs sont vives, bien contrastées.

axon0702

En terme de son, ZTE emprunte à HTC, avec des haut-parleurs stéréo frontaux. La musique sonne bien peu importe la façon dont on tient le téléphone. Le son est suffisamment agréable et puissant ne pas avoir besoin d’utiliser un haut-parleur sans-fil pour écouter de la musique dans une petite pièce.

Deux processeurs distinct sont utilisés pour l’audio haute-fidélité, autant pour la lecture que l’enregistrement; avec des écouteurs, ça s’entend, spécialement si on utilise des fichiers haute qualité. On peut activer l’effet ambiophonique Dolby ATMOS et Digital Surround pour les films et certains jeux compatibles. Si on utilise le mode avec la musique, les basses sont plus riches et plus punchées, mais l’effet reste artificiel et devient agaçant à la longue.

Caméra

La caméra de 20 mégapixels avec une ouverture ƒ/1.8 a une stabilisation optique, et filme en 4K. On peut faire des ralentis à 240 images par seconde en 720p, et même, si vous y tenez, à 300 images par secondes en 480p. Pour les selfies, la caméra frontale est de 8 mégapixels. Les photos ne décevront pas en général, si on ne s’attend pas à avoir la qualité des photos du Galaxy S7 ou de l’iPhone 6s.

Photo prise avec l'Axon 7 à l'extérieur (voir l'image originale).

Photo prise avec l’Axon 7 à l’extérieur (voir l’image originale).

Photo prise avec l'Axon 7 à l'intérieur (voir l'image originale).

Photo prise avec l’Axon 7 à l’intérieur (voir l’image originale).

Performance et stockage

L’Axon 7 utilise le processeur Snapdragon 820 avec 4 Go de RAM, le même que la plupart des porte-étendard de 2016 (sauf le OnePlus 3, avec 6 Go de RAM). À l’usage, la performance est similaire.

axon07doublesim

On a le choix d’utiliser une carte SIM avec une carte microSD ou deux cartes SIM. Une deuxième carte SIM est pratique en voyage ou pour avoir deux numéros dans un seul téléphone. Le stockage de base est un généreux de 64 Go.

Le téléphone a une pile de 3 250 mAh, standard. Il est compatible avec le standard QuickCharge, pour recharger le téléphone à 50% en 30 minutes.

Interface

L’Axon 7 utilise l’interface MiFavor 4.0, basée sur Android 6.0.1. C’est fonctionnel, mais en français, il manque de finition, et c’est vraiment dommage. L’affichage de la date sur l’écran de veille indique par exemple «Juillet29ème Vendredi». Rien de grave, mais c’est le genre de détail agaçant qui rappelle que c’est un téléphone abordable.

axon07affichage

Il y a aussi des applications préinstallées à l’utilité douteuse, comme le navigateur web au nom peut rassurant «Ume Browser», «We Share» affiché en chinois seulement, et «Outils» basée sur l’application Super Swiss Knife, qui propose une boussole, un rapporteur d’angle, un test de bruit, etc. Est-ce que c’est vraiment nécessaire?

Conclusion

L’Axon 7 a de bons haut-parleurs, un écran de résolution élevée, et un look qui ressemble drôlement à celui de l’iPhone – et il est à vous, déverrouillé et sans entente, à la moitié de son prix (si on considère que l’iPhone 6s de base n’a que 16 Go de stockage, sans possibilité d’expansion). Si vous êtes à l’aise avec Android, spécialement si vous comptez utiliser une autre interface… C’est une option à considérer sérieusement.

axon0703

À comparer avec le OnePlus 3 : offert a un prix similaire, son design est plus industriel, et propose une interface Android épurée.

On peut se procurer l’Axon 7 en ligne au prix de 530$ CA; il est déverrouillé, prêt l’utilisation avec l’opérateur de votre choix. L’emballage contient des écouteurs et un chargeur USB-C QuickCharge. Vous hésitez? ZTE propose un essai sans risque de 30 jours, soit amplement le temps de voir s’il saura vous plaire autant qu’un téléphone qui coûte presque deux fois plus cher.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine