Magazine Asie

Les Japonais n'achèteront pas l'iPhone, peut-être

Publié le 19 juin 2008 par Thomas Bertrand

L_5aa

Un «sondage» visant à savoir si les Japonais possédant un téléphone portable (en gros, tous les Japonais) souhaitent acheter l'iPhone a été conduite par iShare. La conclusion très rapide de ce sondage est que 91% des Japonais utilisateurs de mobile ne souhaitent pas acheter d'iPhone. 91%, qui ne souhaitent pas l'acheter, cela fait plus de dix millions qui souhaitent l'avoir. Dix millions sur un pays, c'est plutôt bien. Ce «bon côté» de l'info pour Apple n'est pas vraiment reprise. Un exemple avec le site Nikkei Tech:

According to a survey by iSHARE, 91.0% of Japanese mobile phone users are not planning to purchase Apple Inc's "iPhone" mobile phone.

Dix millions au Japon ou même huit, ce serait formidable pour Steve Jobs. Malheureusement, ce «sondage» ne nous apprend rien. Pourquoi:
-L'enquête fut réalisée sur internet, auprès de personnes âgées entre 20 et 49 ans. 402 personnes, seulement, ont répondu à la question de savoir si elles pensaient acheter un iPhone.
Certes, ce panel, permet de toucher une population plutôt réceptive aux nouvelles technologies. Avoir entre 20 et 49 ans, et répondre à un questionnaire sur internet, c'est: posséder un mobile et savoir que l'iPhone 3G existe.
On apprend également que les personnes qui ont répondu sont, à 39,8% des clients de l'opérateur DoCoMo, 26,9% de AU, 22,9% de SoftBank et 6,5% d'EMobile ou Willcom.

Mais on sait de source officielle qu'au 31 mai 2008, les clients de DoCoMo représentaient 52% des abonnés au mobile, ceux de AU 29% et ceux de SoftBank 18%. Voilà ce qui arrive quand on fait un sondage avec un panel de 402 répondants.
Cela dit, même avec une marge d'erreur qui peut aller de 4 à 12% dans ce cas, on ne peut que conclure qu'Apple aura une chance sur deux de vendre beaucoup d'iPhone au Japon. Et je prends beaucoup de risques en disant cela ! Mais retenons que si 3% des abonnés au mobile au Japon achètent un iPhone, ils seront tout de même 3,6 millions.

Terminons avec une vidéo de ce que donne l'écriture en japonais sur le mobile d'Apple.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte