Magazine Finances

Tesla met un pied dans l'assurance, avec AXA

Publié le 03 septembre 2016 par Patriceb @cestpasmonidee
InsureMyTesla Outre les qualités de ses voitures 100% électriques, le constructeur automobile Tesla Motors se distingue également par la stratégie de son fondateur et PDG, Elon Musk, d'offrir une expérience globale à ses clients. Ainsi, après la fabrication de batteries, la production de panneaux solaires, le déploiement du réseau de rechargement…, les services financiers sont en cours d'intégration depuis quelques mois.
L'histoire se passe (pour l'instant ?) à Hong Kong et, côté assurance, c'est à travers un partenariat avec la filiale locale d'AXA – remontant déjà à la fin de l'année dernière – qu'elle a débuté. Présenté parmi les services d'assistance associés à l'acquisition d'un modèle de la marque, le contrat InsureMyTesla [PDF] a été conçu en étroite collaboration entre les deux entreprises, de manière à prendre en compte au mieux les besoins spécifiques de ces véhicules (relativement) hors normes et de leurs propriétaires.
En premier lieu, la couverture ne se limite pas à la voiture elle-même, puisqu'elle s'étend aussi aux dommages survenant lors de la recharge de la batterie et aux accessoires de connexion électrique à domicile. Pour le reste, plusieurs options sont destinées à renforcer le caractère exceptionnel de l'expérience Tesla : prise en charge de tous les conducteurs, garantie contre toute dépréciation pendant 2 ans (en cas de vol, par exemple), voire, avec le plan amélioré, réparation des éraflures, des pneus et jantes… Le tout est proposé à un tarif agressif (surtout avec une souscription pour 3 ans).
InsureMyTesla
Sortant du domaine de l'assurance, l'offre de Tesla comprend par ailleurs quelques possibilités supplémentaires, dans un registre plus bancaire, entre programme de prêt avantageux (pouvant inclure l'assurance longue durée !) et valeur de revente garantie après 3 ans (qui a apparemment été retirée aux États-Unis, toutefois). Bien qu'il soit stipulé, officiellement, que celles-ci peuvent être fournies par un (autre) partenaire spécialisé, il semblerait que le rachat à prix pré-déterminé soit aujourd'hui directement assumé par le constructeur (selon certaines analyses de ses résultats).
Naturellement, les solutions d'assurance et financières constituent une composante indispensable de l'acquisition et de la possession d'une voiture. Il est donc parfaitement logique, dans l'approche d'Elon Musk, que celles-ci soient intégrées, avec la transparence et le niveau de qualité qui font la réputation de Tesla. Et si, actuellement, l'entreprise se tourne vers AXA (et certainement d'autres) pour se rapprocher de cet objectif, il ne faudrait pas être surpris qu'elle en vienne un jour à créer ses propres produits

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patriceb 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine