Magazine

En savoir plus sur les chèvres des montagnes rocheuses ...

Publié le 03 septembre 2016 par Go11
Quand les gens entendent parler des chèvres des montagne rocheuses pour la première fois et me demandent de quel animal il s'agit, j'ai l'habitude de répondre que c'est l'équivalent américain du chamois, traits partagent très similaires.
Montagnards aguerris et insaisissables, les deux sont tres similaires, mais est-ce bien la même chose ? Sont-ils aux chèvres ce qu'est un VTT par rapport à vélo de route ? Pas vraiment, selon les scientifiques. Pour être considéré comme une vraie chèvre, un animal doit faire partie du genre Capra.
Le chamois (Rupicapra), tout comme moutons et chèvres, font partie de la sous-famille des caprinae et de la famille des bovidés. Les chèvres des montagnes rocheuses sont cependant les seules espèces du genre Oreamnos. Pourtant, ce nom ne nous dit pas si une telle chèvre est une « vraie » chèvre. Oreamnos signifie littéralement « agneau des montagnes », ce qui est trompeur car une chèvre n'est pas un mouton.
En général, les gens ont tendance à classer ces chèvres des montagnes rocheuse comme un mélange entre chèvres ordinaires et antilopes, un peu comme notre pronghorn américain ou antilocapre (celui-ci, en raison de la couleur de sa robe, qui rappelle celle des chamois européens). De plus, les scientifiques auraient aussi ont lié nos biquettes au bœuf musqué (un peu tiré par les cheveux, mais il y a pour certains de la ressemblance !)
Les scientifiques affirment également que les chèvres des montagnes rocheuses partagent des caractéristiques de leur squelette avec une espèce bovine appelée rupicaprids. Il s'agit la d'une sous-catégorie de la famille des animaux Caprinae, qui comprend les bœufs, les moutons et les vraies chèvres.
Nos chèvres de montagne sont donc les seuls rupicaprids en Amérique du Nord. Leurs prédécesseurs avaient traversé le pont terrestre du Béring, depuis l'Asie, il y a 40.000 ans. Aujourd'hui, cinq espèces font encore partie de la tribu: le goral, le capricornis japonais, le chamois et notre chèvre des montagnes rocheuses; tous partagent la même affiliation avec l'antilope.
En savoir plus sur les chèvres des montagnes rocheuses ...Chaque bestiole est cependant tout à fait différente, sauf pour les cornes bien spéciales, antilocapre exceptée. Donc, au bout du compte, comme je l'avais dit au début, chamois et chèvres des montagnes rocheuses, c'est du pareil au même …

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte