Magazine Livres

Le Royaume Rêvé, Tome 1 : Le Chant des Épines - Adrien Tomas

Par Ptitetrolle
Le Royaume Rêvé, Tome 1 : Le Chant des Épines - Adrien Tomas
Auteur : Adrien TomasCycle : Le Royaume Rêvé
Édition : MnémosParution : 2016
Pages : 304Prix : 19€
Genre : Fantasy
Le Royaume Rêvé, Tome 1 : Le Chant des Épines - Adrien TomasI
ls sont les héritiers des clans nordiques.
Ils rêvent d’unifier et de pacifier leurs terres.Cet espoir se transformera-t-il en cauchemar ?
Voici la geste des jeunes héritiers des clans du Nord et de leurs compagnons. Voici la geste des princes otages, de celles et ceux qui ont pour projet d’unifier les marches du Gel pour en faire leur royaume rêvé, puissant, sûr et juste, gouverné avec sagesse.
Mais leur chemin vers cette quête sera semé d’embûches : le respect du peuple s’arrache dans le sang et les larmes, et la victoire sur leurs ennemis demandera de grands sacrifices. Lorsque le Nord, déjà affaibli par les querelles des Quatre Citadelles, devient la cible des mandragores, redoutables créatures issues des sombres enchantements des Elfes, le doute n’est plus permis?: ils sont la dernière chance de survie des marches du Gel. Pour les combattre, les lames, le verbe et la magie seront leurs seules armes.
Le Royaume Rêvé, Tome 1 : Le Chant des Épines - Adrien TomasJ
'ai eu un peu de mal dans le premier tiers du roman, ce qui m'a rappelé ce que j'avais ressenti en lisant La Geste des Six Royaumes : la multiplicité des personnages et des points de vue rend difficile l'immersion dans l'univers au départ. En effet, il faut près de 100 pages pour que le décor soit vraiment planté et que tous les personnages aient eu leur chapitre dédié : c'est seulement à ce moment là que les histoires commencent à se recouper et qu'on a un bon aperçu global de la situation.
A partir de là, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture, car les enjeux deviennent plus clairs et le nombre de personnages narrateurs se réduit. J'ai aimé également retrouver des éléments des Six Royaumes comme les Sœurs Grises, même si cette nouvelle trilogie se passe mille ans avant la Geste des Six Royaumes :-)
L'intrigue semble très classique pour le moment, et j'ai vraiment eu le sentiment d'être dans la continuité des précédents romans de l'auteur, aussi bien dans le style d'écriture que dans l'histoire en elle-même. Avec ses qualités comme ses défauts...
Car si l'ensemble est efficace, il reste trop classique à mon goût. Et surtout, l'auteur réutilise toujours de "vieux" archétypes pour les modifier sensiblement à sa sauce, mais sans non plus faire quelque chose de vraiment original : on parle donc d'Elfes, de Nains, de Nécromants, d'esclaves qui se sont rebellés contre leurs maîtres et se sont organisés en clans, de clans principaux et secondaires avec chacun leur spécialité, d'un empire ennemi tout puissant qui pourrait bien lorgner sur ces territoires non unifiés, etc. (la liste est longue). Bref, rien de très nouveau, et c'est bien là ce qui m'a chiffonné dans ce roman, pourtant efficace et loin d'être ennuyeux ou mal écrit !
J'ai bien sûr envie de lire la suite : je me suis attachée aux personnages, notamment à Vermine, j'ai envie d'en savoir plus sur les Soeurs Grises, sur La Locuste, sur le devenir des Épines et du Royaume Rêvé. Mais... j'aimerais que l'auteur sorte un peu de ce schéma qu'il semble reproduire dans ses œuvres, parce qu'il a tout pour faire à la fois un roman efficace ET original ! Espérons que la suite de ce roman ira en ce sens :-)
Le Royaume Rêvé, Tome 1 : Le Chant des Épines - Adrien TomasCe premier tome prend place dans le même univers que La Geste des Six Royaumes, près de mille ans avant. L'auteur reprend une recette qui fonctionne et qu'il maîtrise bien : une narration à multiples voix, et la réutilisation des grands archétypes de la fantasy. Du coup, j'ai trouvé que la formule manquait d'originalité, bien qu'elle ne soit aucunement dénuée d'efficacité : passé la mise en place un peu floue du fait des nombreux narrateurs, on s'attache rapidement aux différents protagonistes, et on est vite pris dans les enjeux de ce Royaume Rêvé, avec l'envie de lire la suite :)
Le Royaume Rêvé, Tome 1 : Le Chant des Épines - Adrien Tomas7,5/10

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine