Magazine Science & vie

LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE ( 481) : ENERGIE NOIRE OU ..fumeuses hypothèses?????

Publié le 05 septembre 2016 par 000111aaa

Reprenant le chemin de la Connaissance scientifique  après des vacances  familiales  très affairées  ,je propose pour la reprise  à mes lecteurs  un dernier morceau de dialogue  dont  je n’avais pas eu ici l’espace nécessaire ….Car personne n’ignore qu’un article de 2 pages Web n’est lu qu’en diagonale  par la majorité des Internautes !

-----------------------------------------------------------

--------____

-« J’aimerais que tu puisses conclure, une fois pour toutes, PAPY, a propos   de cette intrication quantique  et de ses conséquences …..

-« J’ai beaucoup parlé de ce phénomène ici déjà ,  CLARA ……Et dans mes prochaines « éditions »  mensuelles  du » LE MONDE SELON LA PHYSIQUE/PHYSICS WORLD » je ne doute pas que des expérimentateurs  plus ou moins théoriciens ou  développeurs industriels , vont nous en reparler , à propos de cet ordinateur quantique  express  et de ces Q bits merveilleux  dont tout le monde rêve !

Pour donc me résumer, je t’ai déjà dit que  je ne  vois pas un débouché  rapide sur ce sujet …. Mais sur le fond  mon tout dernier article ici  (  LE POUVOIR DE L’IMAGINAIRE  N0 479 )  complète celui que j’avais  rédigé pour ton cousin ,PIERRE,(  « Intrication »Le 27 décembre 2012 ;Le pouvoir de l' imaginaire (216):Le CANDIDE s' impatiente...!) .Même si pour la majorité des physiciens  , le phénomène n’est plus niable dans sa conséquence principale , A SAVOIR UN CERTAIN NIVEAU DE NON LOCALITE EST POSSIBLE , il n’en reste pas moins qu’ il n’implique pas nécessairement  ( sauf pour des hérétiques)  que la non localité   entraine   l « existence » de tachyons à vitesse v   >>> c   pour l’expliquer …. et  en outre que ceux-ci soient d’origine subquantique  ..... Donc restons –en là pour aujourd’hui s’il te plait  et abordons un autre problème , découlant lui  de mes articles de juillet sur la matière noire …..

----------------------------------------------------------

-« J’ai eu , tout récemment , a propos des hypothèses d’explication des températures des plasmas galactiques ( voir archives de juillet) a évoquer  CLARA , l’un des problèmes les plus préoccupants de la physique  , L’ENERGIE NOIRE  ( ou encore l’énergie sombre ou  the  dark energy ). Certes , j en ai parlé de nombreuses fois  auparavant , mais je vais avoir à le refaire a l’occasion  de ce dialogue  sur les questions qui « turlupinent » mes lecteurs et me semblent incomplètement traitées  ,  au moins sur le plan vulgarisation ……

-«  C’est d’autant plus sympa PAPY que tu m’as cité des chiffres « abracadabrantesques » !!!Il y aurait , parait-il   une composante majeure de l'Univers, représentant environ 68 % de la densité d'énergie totale  qui   remplirait l’Univers . Explique-moi d’où sortent les manips qui expliquent ces valeurs ….

-« Avant de parler manips ,il va falloir s’organiser  pour traiter le sujet dans toute sa diversité …. laisse-moi  alors  CLARA  ,te faire un petit historique ……..Au début du X X  ème siècle   tout le monde  ignore ce concept et croit que l’Univers est statique !!!!Puis EDWIN  HUBBLE ( et  GEORGES LEMAITRE)  prouve par spectrométrie astrale  qu’ il s’agrandit et tous les théoriciens se grattent furieusement  la tête !!!Qui faire ??? «  Mais bien sur ! (se dit EINSTEIN )  sinon la gravité finirait par ramasser toute la matière en l’attirant »  ….Donc il propose un «  bidule » mathématique  pour contrarier cet effet  ( la fameuse constante cosmologique) ……Et  sur ce sujet  , l’astronomie observationnelle  va en fait  gentiment  s’endormir  jusqu’ en 1998 !

-« Je sais  PAPY   ce qui va la réveiller ! Le Supernova Cosmology Project est un projet international lancé dans le courant des années 1990….L'idée de départ était de regarder si les déplacements vers le rouge des objets très lointains étaient conformes à la loi de Hubble (expansion constante) ou bien s'il existait un ralentissement de cette expansion  comme on pouvait le penser d’un ballon  gonflé et très dense qui explose !!!…..Or patatras ! On découvre tout le contraire ! À la surprise générale, les diagrammes entre distance (et  aussi éloignement dans le temps) et vitesse d'éloignement montrent une accélération de l'expansion de l'univers !Mais ce que je veux savoir   c est comment on sait cela !

-«  Là tu poses une question sérieuse  et je vais te parler des lois de la physique sur la lumière et de la relation entre énergie émise , luminosité et distances d’observation  ( ma figure) !

Image IPB

 A suivre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine