L’artiste multidisciplinaire londonien Peter Liversidge vient de sortir un nouvel ouvrage, Twofold, publié par les éditions allemandes Hatje Cantz. Le livre se compose de diptyques de Polaroids, présentés pour la première fois sous la forme d’une série. Travaillant avec des pellicules à développement instantané et sans utiliser de trépied, le photographe conceptuel réalise deux prises de vues: le cliché initial guide la composition du second, qui est pris juste après que la première image soit développée, dans une tentative de reproduire exactement l’exposition originale. Parfois profondes, parfois subtiles, de nombreuses et inévitables différences entre les deux instantanés sont perceptibles. Ces dernières sont essentielles pour l’œuvre, non seulement dans sa lecture, mais aussi car elles sont le témoin du temps qui passe – une particularité qui n’est pas présente dans les images individuelles. Liversidge explique que « deux images presque identiques ne peuvent jamais être observées avec la même attention aux détails et le même niveau de concentration au même moment. Cet acte conscient de regarder entre deux images similaires est essentiel à l’œuvre. » L’ouvrage, qui accompagne l’exposition personnelle de l’artiste à la galerie Sean Kelly de New York (du 10 septembre au 22 octobre 2016), contient deux essais d’Alec Soth et Colm Tóibín, qui reviennent sur la riche carrière artistique et le talent de Peter Liversidge. Twofold est maintenant disponible sur la boutique en ligne des éditions Hatje Cantz, ainsi que sur Amazon.com.