Nous étions de passage au Saguenay-Lac-St-Jean pour des visites familiales pendant la fin de semaine, et nous en avons profité pour prendre une journée de vacances au Lac-St-Jean et y faire un peu de tourisme.
Nous avons débuté par une visite au lac lui-même, dans le parc de la Pointe-Taillon, un splendide parc bordant une magnifique plage sur le lac.
Imitant des vacanciers dans les Caraïbes, nous avons immortalisé le moment de notre premier contact physique avec le lac ce jour-là.
Après quelques heures de plage, nous avons fait un arrêt à Ste-Jeanne-D'Arc, où, passé le village, par un petit chemin de terre, on peut voir ce vestige historique: un beau pont couvert.
Le pont rouge, que j'avais visité en 2007, il me semble, est un des ponts couverts encore en activité: on peut effectivement encore le traverser en véhicule aujourd'hui.
Non loin, une vieille grange a été laissée à l'abandon et constitue une sorte de ruine locale maintenant.
Je n'ai pu m'empêcher de capter une photo de mon amie Suze traversant le pont, la scène rappelant une scène similaire vécue il y a quelques semaines non loin de Fitch Bay dans les Cantons de l'Est.
A quelques minutes du vieux pont couvert, on peut également visiter un vieux moulin (fermé lors de notre passage, mais tout de même accessible).
En haute saison, il y a probablement de l'animation avec la reconstitution des activités du moulin sur place. Les installations qui utilisaient la force du courant de la rivière sont d'ailleurs encore en place.
Nous avons poursuivi notre route vers Vauvert-sur-le-Lac, où une autre plage nous attendait en fin d'après-midi.
J'ai donc penser y répéter le cliché de notre contact physique avec le Piékouagami que nous avions pris en début de journée.
Après une dernière promenade sur ses rives, nous avons dit au-revoir au Lac-St-Jean.
--