Magazine Décoration

Fabriquer son propre liquide vaisselle

Par Céline Brismontier @CBrismontier

Coucou Internet,

Aujourd’hui je voudrais te proposer une recette un peu différente… Elle ne se mange pas ! Mais elle peut peut-être t’intéresser quand même… C’est du liquide vaisselle ! Et oui, j’ai trouvé un site américain qui donne plein de recettes de produits ménagers DIY, que l’on peut vraiment créer avec des ingrédients très communs. Je n’ai pas fait les calculs pour savoir si cela faisait une vrai différence de prix entre acheter et faire, mais ce que j’apprécie là dedans c’est de savoir ce qu’on y met, et l’efficacité. Ce liquide vaisselle n’a par exemple pas son pareil pour complètement enlever de la graisse brûlée de barbecue…

Liquide vaisselle // Un Air d'Intérieur Blog déco & DIY unairdinterieur.wordpress.com

Alors déjà comme pour une recette de cuisine, il faut se préparer un peu en avance. Il faut garder un contenant. Ici c’est une ancienne bouteille de démaquillant. La contenance était bien et le type de bouchon convenait. Si tu veux vraiment un contenant dédié, tu peux en trouver sur des sites de vente en ligne (et des étiquettes aussi) ! Ensuite, il faut vérifier ses ingrédients. Pour du liquide vaisselle, il va falloir :

  • de l’eau chaude (là ça devrait aller) – 1 verre
  • du vinaigre blanc (très facile à trouver) – 2 cuillères à soupe
  • du washing soda (en France ça correspond à de « l’oxygène actif », qui peut être créé à partir de bicarbonate de sodium alimentaire) ou de la lessive Saint-Marc aux cristaux de soude – 1/4 de verre
  • du savon de Marseille liquide (dans ma recette j’ai pris des copeaux. Ça fonctionne aussi mais je recommande le liquide) – 1 verre
  • éventuellement des huiles essentielles – 10 à 20 gouttes

Et voilà ! Alors je recommande absolument d’utiliser de la vaisselle qui ne craint pas, et d’ouvrir la fenêtre ou de se mettre dehors. Ça va faire une réaction de petit chimiste, il faut mélanger doucement, mettre les solides en premier et les liquides en dernier. Un entonnoir pour verser dans le flacon, on laisse refroidir et c’est prêt !

Liquide vaisselle // Un Air d'Intérieur Blog déco & DIY unairdinterieur.wordpress.com

Personnellement, j’avais préparé mon propre washing soda en avance, à partir de bicarbonate de sodium alimentaire (baking soda), en le passant 1 heure au four sur une plaque. J’ai également choisi l’option avec huiles essentielles, avec 10 gouttes d’arbre à thé (désinfectant) et 10 gouttes de citron (pour l’odeur).

Alors, qu’est-ce que t’en penses ?

A bientôt

😉



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline Brismontier 41 partages Voir son profil
Voir son blog